Etude menée en 2021 par Cécile Plantive (spécialiste des équilibres biologiques des cultures) pour Nantes Ville Comestible
“ Site intéressant à suivre au niveau des équilibres notamment sur l’axe micro foret urbaine qui est en plein développement, il serait instructif de mettre en évidence les évolutions au cours des prochaines années pour apprécier l’impact forestier sur la microfaune du potager. Des flux sont à comprendre. La forêt permet déjà de découvrir des subtilités liées aux équilibres plantes insectes comme les galles qui peuvent se révéler extrêmement diverses, et riches en chaines trophiques.
On observe également déjà un atout pour certaines coccinelles prédatrices de champignons tout à fait notable. Ce site est l’archétype d’un projet d’agriculture urbaine avec les habitations qui encerclent le jardin, des visiteurs et des passants en permanence, la promiscuité des boulevards, la ligne de tram. Le potager et sa forêt associée offrent un coup d’éclat sur l’espace vert. C’est une différence notable avec les autres sites paysages nourriciers étudiés à vocation originelle de parc, ici nous sommes sur un lieu de passage, qui se révèle par l’existence d’un potager , d’une forêt. On met l’accent sur un nouveau possible. ”