Écoles

Et si vous reconnectiez vos élèves à la nature en plantant avec eux, dans votre établissement, une micro-forêt à haut potentiel de biodiversité ?

MiniKidsForest

Le programme qui permet d’avoir une micro-forêt dans sa cour d’école


Le programme MiniKidsForest, c’est quoi ? C’est un programme qui vous donne la possibilité de planter une MiniBigForest de 600 arbres sur 200m2 au sein de votre établissement scolaire (primaire, collège, lycée, IME…), grâce au soutien financier d’entreprises et de fondations mécènes.
Protéger la planète, ça peut démarrer dans votre école, en y plantant une MiniBigForest. Vous permettrez ainsi aux élèves de se reconnecter directement à la Nature dans le cadre d’un projet qui les mobilisera pendant plusieurs mois, à travers de nombreuses actions concrêtes sur le terrain, et dans leurs classes.

Un projet par et pour les élèves

Tout au long de l’année, vos élèves sont acteurs du projet tant au niveau de la plantation, que de la recherche des moyens pour le faire (scientifique, organisationnel, créatif, financier, suivi, etc…). Alors, 3 arbres par m2 sur 200m2, avec chacun des 3 arbres appartenant à une strate (arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre), ça fait combien d’arbres pour chacune des strates ? A vos cahiers !

Les ateliers “A quoi ça sert un arbre ?”

A mieux respirer, à climatiser, à faire joli aussi, à se sentir bien. La nature et les arbres sont essentiels à notre bien-être.
Avant la plantation, les élèves sont sensibilisés en classe par la team MiniBigForest via des ateliers ludiques liés à l’arbre et à son monde. Lors de la plantation, ils pourront ainsi mettre en œuvre les connaissances naturalistes acquises. “Ohhhh ! Le joli ver de terre, pourvoyeur de galeries souterraines permettant un sol aéré et fertile !”

Le “faire-ensemble” en action

Le savoir, c’est bien. Le savoir-faire, c’est essentiel. Et le savoir-être, c’est le Graal. À travers l’élaboration de ce projet, les élèves développeront, aux côtés de l’équipe pédagogique, des valeurs et compétences clés comme le “faire-ensemble”. Du design de la forêt au métrage du terrain, de la reconnaissance des arbres jusqu’à leur plantation… ils coopéreront à mettre en place et à assurer le suivi de ce mini-écosystème, dans un esprit d’équipe. Une compétence qu’ils pourront réutiliser tout au long de leur vie.

Des MiniBigKeepers pour prendre soin

Une fois la plantation avec les élèves terminée, nous faisons en sorte que certains d’entre eux deviennent MiniBigKeepers, c’est à dire des “gardiens de la forêt”. Avec leur professeur, ils prendront soin des arbres et en assureront le suivi (en prenant des mesures et des photos) durant 3 ans. La mini-forêt deviendra ainsi un lieu ressource pour continuer à apprendre.

Les bénéfices 

  • Ramener au cœur de l’école la biodiversité qui fait souvent défaut aux cours de récréation grâce à la plantation d’un petit écosystème forestier
  • Permettre aux enfants de se reconnecter au monde du vivant, via l’arbre
  • Sensibiliser les élèves aux questions écologiques en général (utilité des forêts, fragilité de la planète, nécessité de ralentir les émissions de gaz à effet de serre,…)
  • Créer des îlots de fraîcheur dans des cours souvent très minérales (-2° degrés sous un arbre)
  • Profiter des nombreux bienfaits de l’arbre (santé, sociabilisation,…)
  • Créer un projet de sens, qui mobilise votre équipe, et embellit votre cours
MiniBigForest - Ecole - 2

Les critères d’éligibilité

  • Vous êtes enseignant(e), élève, parent d’élève, directeur(trice) d’une école publique ou d’un collège en Bretagne, Pays de la Loire ou Normandie ?
  • Vous avez au sein de votre école un terrain de minimum 8 mètres de large, et d’une surface de plus de 300m2 ?
  • NOTE : Appel à projet complet pour cet hiver 2020. Vous pouvez candidater pour l’hiver 2021-2022 (3 projets par hiver sont sélectionnés)

*Le financement sera assuré par votre ville, le département ou la région, une fondation, une entreprise mécène, ou des actions solidaires.