Manifesto

A call to plant trees**

En 2017, les forêts ont capté 30% des émissions humaines de CO2.
Parce que la forêt est la meilleure solution pour agir sur les deux principaux défis planétaires du siècle (le changement climatique et l’érosion de la biodiversité), nous avons créé MiniBigForest.

MiniBigForest est née d’un double appel : celui de l’urgence qu’il y a à agir pour la planète, et celui du botaniste japonais Akira Miyawaki qui travaille depuis des années à restaurer la végétation naturelle sur sols dégradés grâce à la méthode qu’il a mise au point.

Plantés sur de petits espaces selon la méthode Miyawaki, ces petits poumons verts (constitués d’une trentaine d’essences locales spontanées par parcelle) permettent de ramener au cœur des villes de minis écosystèmes végétaux qui s’inspirent des mécanismes d’une forêt naturelle et permettent aux hommes, femmes et enfants des villes de bénéficier des nombreux bénéfices de l’arbre. En outre, ces petites forêts participent activement à la restauration des sols dégradés.
Pour créer des connexions, du partage, transmettre un savoir, faire naître des passions, des vocations (qui sait !), mais surtout pour reconnecter les citoyens à la nature. À leur nature !
Notre activité intervient donc au croisement de plusieurs enjeux du territoire :

  • la biodiversité,
  • la sensibilisation des publics,
  • l’urbanisme,
  • et la cohésion sociale.

*source : Observatoire National de la Biodiversité (ONB) 2018