Ateliers de sensibilisation

Des ateliers de sensibilisation pour reconnecter l’Homme à la Nature. Pour les écoles, les habitants et tous les curieux.

“À quoi ça sert un arbre ?”

Nous organisons auprès des futurs planteurs des ateliers de sensibilisation à l’Arbre et à son importance pour le Vivant, à la méthode Miyawaki, et formons les MiniBigKeepers qui s’engageront à prendre soin de ces forêts.


Les ateliers de sensibilisation

  • Pour les plus jeunes (primaire) : En amont des plantations, MiniBigForest sensibilise les élèves en classe via des ateliers ludiques liés à l’arbre et à son monde, qui leur permettront de mettre en œuvre sur le terrain les connaissances naturalistes qu’ils auront acquises.
  • Pour les jeunes adultes et dans les entreprises : nous attirons l’attention sur l’état de la forêt dans le monde, aux menaces qu’elle subit et à l’impact de nos choix de consommation sur celle-ci afin de mieux la protéger. (atelier basé sur “le Quiz Empreinte Forêt® conçu par Envol Vert)

Les réunions publiques

A travers nos plantations pour les collectivités, nous sensibilisons aussi les citoyens aux arbres et à l’importance de la biodiversité et des écosystèmes naturels préservés. Les réunions publiques sont l’occasion de présenter le projet à venir et de répondre aux questions des habitants (choix des essences, design, emplacement, etc). Ces réunions publiques sont aussi l’occasion de mobiliser des bénévoles dans le quartier afin qu’ils puissent créer un lien avec la mini-forêt à proximité de chez eux.


Les sorties nature “J’apprends et je ressens les arbres”

Hors période de plantation, nous organisons des ateliers de sensibilisation pour enfants et adultes en forêt, centrés sur les 5 sens. Car au delà de la plantation et de la préservation des arbres, nous avons aussi à cœur de relier les grands et les petits aux forêts et à la vibration des « arbres ancêtres ». Parce que pour nous, la connaissance naturaliste ne saurait être coupée de la connaissance du cœur.
Jim encadre la partie « naturaliste », reconnaissance des arbres.
Stéphanie encadre une partie « sensorielle », ressentir la Nature. Identifier les essences par la vue, toucher des feuilles, des troncs. Redécouvrir la forêt les yeux bandés : sentir l’humus, écouter le chant des oiseaux, le sifflement du vent.

Pour participer à nos prochaines sorties nature, inscrivez-vous à notre MiniBigNews.
Possibilité d’organiser des sorties à la demande pour des groupes de 10 personnes.