Notre méthodologie

Notre activité intervient au croisement de plusieurs enjeux territoriaux et suit une méthodologie bien précise pour que les forêts plantées deviennent autonomes au bout de 3 ans :

  1. Rencontre, choix du terrain et étude de faisabilité avec le client
  2. Expertise selon la méthode Miyawaki (Analyse pédologique de la zone, définition du potentiel naturel de végétation, sélection des essences natives qui vont constituer les 3 strates d’arbres)
  3. Proposition de design de forêt, afin de leur donner une ligne, une forme qui fasse sens (ex. forêt agora, forêt avec chemin de méditation,…) et de conception de mobilier intégré, naturel et durable, afin de s’asseoir, se ressourcer, d’apprendre de la MiniBigForest
  4. Ateliers de sensibilisation à l’arbre, à son fonctionnement et à ses bienfaits (pour les élèves, les salariés, ou les citoyens)
  5. Plan de communication (sensibilisation des publics, communication presse et réseaux sociaux, mise en œuvre du panneau de communication sur site)
  6. Mise en œuvre de la méthode Miyawaki : préparation du sol et du terrain
  7. Place à la bonne humeur pour planter des arbres aux côtés de nos bénévoles curieux et enthousiastes
  8. Maintenance de la MiniBigForest pendant 3 ans, jusqu’à son autonomie, et formation des MiniBigKeepers au Printemps qui suit la plantation

Être cohérent et vertueux dans nos partenariats

Parce que chaque étape de la plantation d’une forêt soulève aussi la question de son impact avant sa plantation (livraison, amendements, provenance des arbres, etc…), MiniBigForest s’entoure depuis sa création de professionnels engagés eux aussi dans des pratiques vertueuses, locales et éthiques, et privilégie les circuits courts pour diminuer l’empreinte carbone de ses actions.
Nos arbres, par exemple, proviennent majoritairement de pépiniéristes locaux qui travaillent selon les normes du Label Végétal Local. Nos amendements, eux, sont issus de plateformes locales.
Nous demandons aussi aux collectivités et propriétaires de terrain de s’engager moralement, via un contrat de collaboration, sur une démarche de protection de l’espace planté pendant 99 ans.