Le projet
Situé proche du centre-ville, au nord-est de Nantes, entre le quartier Durantière et Chantenay, le square Pilleux est un espace vert de 3800m2 au milieu d’une zone urbanisée. Le square est ouvert, au nord sur le boulevard Benoît Frachon, ce qui en fait un simple lieu de passage. Nantes Métropole a fait appel à l’association MiniBigForest pour planter au coeur du square Pilleux une «micro-forêt dense » avec la participation des habitants et des élèves de l’école Ampère située à proximité.
Objectif ? Faire du square un lieu d’expérimentation, un jardin plus poétique, en mouvement, et un lieu remarquable pour son génie naturel. Ainsi, ce petit poumon vert permettra au fil des années, d’isoler visuellement les immeubles du tramway et d’offrir un espace ressourçant aux habitants du quartier.
Deux ans et demi après sa plantation, la forêt de Pilleux se porte à merveille : elle remplit son rôle d’îlot de fraîcheur grâce à l’effet climatiseur de l’arbre, les arbres font jusqu’à 6 mètres de hauteur et le sol commence à ressembler à un sol forestier. Un jardin nourricier y a été accolé par Nantes Ville Comestible, permettant aux habitants de produire et récolter leurs légumes. Comme le souligne l’étude de Cécile Plantive, spécialiste des équilibres biologiques des cultures : »Ce site est l’archétype d’un projet d’agriculture urbaine avec les habitations qui encerclent le jardin, des visiteurs et des passants en permanence, la promiscuité des boulevards, la ligne de tram. Le potager et sa forêt associée offrent un coup d’éclat sur l’espace vert. On observe un atout pour certaines coccinelles prédatrices de champignons tout à fait notable. La forêt permet déjà de découvrir des subtilités liées aux équilibres plantes insectes comme les galles qui peuvent se révéler extrêmement diverses, et riches en chaines trophiques.«
A quand d’autres projets de ce type dans votre ville ?
Les essences principales
Les bénéfices
- Créer un îlot de fraîcheur grâce à l’effet climatiseur de l’arbre
- Réintroduire et préserver la biodiversité dans ce quartier urbain
- Développer du lien et de la convivialité entre les publics du quartier
- Contribuer à réduire la pollution (en complément des actions «Nature en ville», «biodiversité», «forêts urbaines» de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole)
Les publics
- 58 élèves de CE2 et CM2 de l’école primaire Ampère
- L’association “Les jardiniers de la rue”
Après plantation, la forêt est suivie par une équipe de MiniBigKeepers (composée des Jardiniers de la rue), formée par MiniBigForest, pour assurer le menu entretien et la collecte de données jusqu’à son autonomie dans 3 ans.
Le financement
Cette MiniBigForest a été financée et soutenue par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, et réalisée grâce au soutien du Service des espaces verts.