Écoles

La forêt du Val Lorie

Saint-Herblain (44)

Découvrir
Arbres

580

Surface

180m2

Client

IME Val Lorie

Le projet

L’IME Val Lorie est un institut médico-éducatif pour les jeunes en situation de handicap intellectuel, situé à Saint-Herblain. L’équipe pédagogique de l’IME, très active sur les questions de transition écologique (potagers, poulailler, consommation responsable, etc.), voulait sensibiliser les jeunes avec un projet impactant écologiquement. L’institut étant situé dans une zone industrielle dense, la plantation d’une mini-forêt avait donc tout son sens. 

Lévana, enseignante à l’IME, a répondu à l’appel à projet du programme #MiniKidsForest, en juin 2019. Une fois les critères d’éligibilité du site validés, le projet a été sélectionné par la team MiniBigForest, et financé grâce au soutien d’entreprises mécènes.

Les salariés de ces entreprises ont participé à la plantation des 580 arbres natifs, en binôme avec les jeunes de l’institut. L’action de tous a permis la création d’une «micro-forêt dense » au sein de l’IME, véritable petit poumon vert, qui a vocation à être un lieu ressource pour l’équipe pédagogique et les jeunes. 

En amont de la plantation, un atelier de sensibilisation à l’état des forêts en France et dans le monde a été donné aux futurs planteurs, afin de les sensibiliser à l’arbre et à son écosystème.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo

Les essences principales

La forêt du Val Lorie

Bourdaine

(Frangula alnus)

La forêt du Val Lorie

Alisier Torminal

(Sorbus torminalis)

La forêt du Val Lorie

Chêne Sessile

(Quercus petrae)

Les bénéfices

  • Sensibiliser les adolescents à l’importance de l’arbre et à leur environnement proche
  • Ramener une nature locale, diversifiée et résiliente au sein de l’Institut Médico Éducatif
  • Créer un ilôt ressource et pédagogique pour les équipes et élèves
  • Créer du lien social entre les jeunes de l’IME et les salariés des entreprises mécènes

Les publics

  • 20 adolescents de l’IME Val Lorie
  • les salariés des entreprises Vu Par, TeraBell, l’Etincelle RH, Zandko et Happy Babees

Après plantation, la forêt est suivie par une équipe de MiniBigKeepers, composée d’élèves et de membre de l’équipe pédagogique, et formée par MiniBigForest pour assurer le menu entretien et la collecte de données jusqu’à son autonomie dans 3 ans.

Le financement

Cette MiniBigForest a été financée par l’agence Vu Par, TeraBell, l’Etincelle RH, Zandko, Happy Babees et la plateforme SUGI.