Collectivités

La forêt de Transfert

Rezé (44)

Découvrir
Arbres

690

Surface

230m2

Client

Nantes Métropole Aménagement

Le projet

Situé sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet de «Pirmil-les Isles» s’attache à réconcilier ville et nature en portant notamment une ambition de renaturation de ces secteurs marqués par le développement de l’industrie et des zones d’activités.

Dans ce cadre, Nantes Métropole Aménagement a fait appel à MiniBigForest pour mener, aux côtés des paysagistes D’ICI LÀ, un projet de forêt urbaine participative sur le site de Transfert, au cœur de futurs Jardins Tests. Cette expérience permettra, entre autres, de se rendre compte de la végétation potentielle du site, c’est-à-dire la végétation que l’on peut espérer rétablir compte tenu des modifications en partie irréversibles subies par le milieu.  Cette mini-forêt fonctionnera selon les mécanismes d’une forêt naturelle, à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social. Sur ce site quasi-désertique, elle sera une mini-oasis de verdure ainsi qu’un vecteur de connaissance du milieu végétal. 

En amont de la plantation, des ateliers pédagogiques seront donnés aux futurs planteurs (les écoliers, les habitants du quartier, et les salariés de Pick Up Productions), afin de les sensibiliser à l’arbre et à son écosystème.

Les essences principales

La forêt de Transfert

Chêne sessile

(Quercus petrae)

La forêt de Transfert

Alisier torminal

(Sorbus torminalis)

La forêt de Transfert

Bourdaine

(Frangula alnus)

Les bénéfices

  • Créer un îlot de fraîcheur au sein du site de Transfert grâce à l’effet climatiseur de l’arbre
  • Réintroduire et préserver la biodiversité dans ce quartier urbain
  • Développer du lien et de la convivialité entre les publics du quartier et du site
  • Contribuer à réduire la pollution

Les publics

  • 52 élèves de CE1-CE2 de l’École Yvonne et Alexandre Plancher
  • 16 bénévoles (voisins et employés Pick Up productions)
  • 4 membres de l’équipe de la ville, dont le Service des espaces verts

Les salariés du collectif Pick-up Productions, qui gèrent le site Transfert, seront formés par MiniBigForest pour devenir les MiniBigKeepers de la forêt. Pendant trois ans, ils iront voir régulièrement les arbres, collecteront des données et assureront son entretien jusqu’à son autonomie.

Le financement

Cette MiniBigForest a été financée et soutenue par Nantes Métropole Aménagement, Nantes Métropole, la Ville de Rezé et la Ville de Nantes.