600
200m2
Lycée Monge La Chauvinière
Le projet
La forêt du Lycée Monge-La Chauvinière est la première forêt comestible de MiniBigForest, avec une lisière de petits fruits plantés en collaboration avec “Les jardins de Phine”. Miam !
C’est en lançant un défi à ses élèves “15 jours pour 5 actions concrètes pour la planète” qu’Angélique, professeur d’Anglais au Lycée Gaspard Monge, a fait naître l’idée d’une mini-forêt pour le lycée Monge. Ils traitaient alors du sujet de «sustainability» (en français “développement durable”). Alors d’abord, ils ont vidé leur boite email. Check! Ils ont décidé de prendre des douches plus courtes. Check! Ils ont arrêté de manger de la viande pendant quelques jours. Check! Mais ensuite, ils ont rêvé plus grand, plus impactant écologiquement, et plus durable. “On aimerait bien planter un arbre, mais où, avec quel argent, comment ?” Sans se démonter ils ont fait des recherches, sur les tiny forests plantées par des écoliers hollandais d’abord, puis ils nous ont trouvé. Ils l’ont rêvé et ils l’ont fait ! Et c’est avec plaisir que nous les accompagnons dans ce projet. Nous planterons avec eux 600 arbres dont 20 essences comestibles, sur une superficie totale de 200m2. L’idée est de créer un amphithéâtre de verdure, à la fois forêt et salle de classe, lieu de détente et lieu ressources.
- Date de plantation : Janvier 2021
Zoom sur 3 des essences
Les bénéfices
- Montrer aux élèves que leur engagement permet la concrétisation de projets
- Sensibiliser tout le lycée à l’importance de l’arbre et à leur environnement proche
- Faire connaître aux élèves les arbustes fruitiers
- Acquérir des valeurs et compétences naturalistes
- Ramener de la nature dans l’établissement
- Créer un «ilôt ressource» pour les équipes et élèves
Les publics
40 bénévoles : lycéens, membres du personnel et salariés d’entreprises mécènes.
Après plantation, la forêt est suivie par une équipe de MiniBigKeepers (les élèves et les membres du personnel) formés par MiniBigForest pour assurer le menu entretien et la collecte de données jusqu’à l’autonomie de la MiniBigForest dans 3 ans.
Le financement
Cette MiniBigForest a été financée et soutenue par la Fondation Lemarchand et l’entreprise Cedreo, mécène du projet.