Écoles

Forêt de l’Université de Nantes

Nantes (44)

Découvrir
Arbres

600

Surface

200m2

Client

Université de Nantes

Le projet

Le projet FUN est une forêt d’études qui sera lancée fin 2020 en collaboration avec l’Université de Nantes. Cette mini-forêt de 200m2 et composée de 600 essences d’arbres et arbustes sera suivie par des étudiants de licences SVT sur plusieurs années dans le cadre de leurs travaux d’études.


C’est la première fois qu’une MiniBigForest fera l’objet d’un suivi scientifique, et nous en sommes très heureux ! Vous le savez, en zones humides et tropicales, les forêts plantées suivant la méthode Miyawaki stockeraient 30 fois plus de carbone, auraient une croissance 10 fois plus rapide, et contiendraient 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle. En Europe, on constate aussi une croissance très rapide des arbres, une biodiversité démultipliée, un impact sur le micro-climat et l’environnement local, des effets sociaux indirects (lien homme-nature, projet participatif, éducation à l’environnement, communication scientifique et technique, …). En implantant une MiniBigForest sur le campus, le projet FUN a pour objectif de tester quantitativement ces bienfaits environnementaux via un suivi pluriannuel réalisé par les étudiants. L’étude adoptera une approche concrète pluridisciplinaire dans les différents champs de SVT (systématique, pédologie, écologie, …). La proximité du site permettra aussi une pédagogie adaptée sur plusieurs années avec un suivi de la croissance des arbres et de l’évolution de la biodiversité, documenté par dans des suivis annuels d’indicateurs environnementaux. À travers le projet FUN, l’Université de Nantes vise à développer la pédagogie participative, faisant évoluer les enseignements des licences liés à la biodiversité par la réalisation d’actions concrètes au sein du campus. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de l’Université de Nantes qui souhaite que le développement durable et la responsabilité sociétale au sein de l’établissement s’ancrent, au-delà des petits éco-gestes quotidiens, dans les pratiques professionnelles et les contenus pédagogiques. C’est un projet qui nous est cher car les résultats bénéficieront à tous les projets que nous portons avec vous, dans les écoles, dans les villes et sur vos terrains. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans un an des premiers résultats !

LES ESSENCES PRINCIPALES

Forêt de l’Université de Nantes

Chêne pédonculé

(Quercus Robur)

Forêt de l’Université de Nantes

Alisier torminal

(Sorbus torminalis)

Forêt de l’Université de Nantes

Bourdaine

(Frangula alnus)

MiniBigForest - Forêt de FUN - plan

Les bénéfices

  • Rendre les étudiants acteurs, participants, de leurs enseignements
  • Mesurer les bénéfices environnementaux d’une MiniBigForest sur plusieurs années et dans différents champs disciplinaires (systématique, pédologie, écologie, …)
  • Développer les compétences transversales et les “soft skills”
  • Créer un lien fort entre les étudiants et leur lieu d’étude
  • Sensibiliser tous les usagers du site aux grands enjeux globaux : climat, biodiversité, relation homme-nature, anthropisation/artificialisation des sols, …

Les publics

Le projet est destiné aux étudiants des trois parcours de la licence SVT de l’Université de Nantes : Biologie et Géologie de l’Environnement (BGE), Biologie de l’Environnement (BE) et Sciences de la Terre et de l’Univers (STU). La forêt a vocation à être auto-entretenue.

  • 150 étudiantes du parcours L2 SVT
  • 100 étudiants du parcours L3 SVT
  • 200 étudiants des parcours accompagnés TREMP-Li-N et Accomp-Li

Le financement

Cette MiniBigForest a été auto-financée par l’Université de Nantes pour une mise à disposition à ses étudiants dans le cadre de leurs travaux d’études.

Ils soutiennent ce projet

tous nos partenaires
tous nos partenaires