Collectivités

La forêt d’Alice

Vertou (44)

Découvrir
Arbres

5100

Surface

1700m2

Client

Ville de Vertou

Le projet

Avec une surface de 1700m2, la forêt de Vertou est la plus grande de nos forêts ! 
Elle est située sur un terrain au cœur du village des Reigners, proche d’une école et d’habitations. L’idée est d’ailleurs de raconter une histoire avec les enfants de l’école voisine. Car cette MiniBigForest est comme une « loupe » de la forêt de Touffou toute proche puisqu’elle est constituée des mêmes essences d’arbres et d’arbustes. Elle est sa petite sœur en somme. Une MiniBigForest pleine de vie et de biodiversité, idéale pour l’observation et la découverte.

Du fait de sa taille et grâce au le temps que nous avions à disposition, nous avons pu expérimenter des nouvelles approches en collaboration avec la ville de Vertou et leur Service des Espaces Verts. Pour la première fois, nous avons testé la mise en place d’engrais verts (la moutarde blanche) six mois avant de la plantation. La moutarde blanche permet notamment un apport en phosphore dans le sol pour un bon enracinement.

Pour le design, nous avons eu l’espace pour imaginer son usage. Ainsi, nous avons imaginé un chemin d’apprentissage ponctué de panneaux pédagogiques : “C’est quoi une forêt native ?”, “Reconnaître les feuilles”, “ Les bienfaits d’une forêt en ville”, etc. Ce parcours permet aux petits et grands de mieux connaître la forêt dans ses parties visibles (feuilles, houppier, biodiversité) et invisibles (réseau racinaire, captation CO2, langage des arbres,…). Le public peut aussi au cours de sa balade s’asseoir sur les bancs d’une des deux alcôves.

Enfin, la ville de Vertou a réalisé un plan de communication d’ampleur auprès des habitants afin de les impliquer à chaque étape, du nom de la forêt à la plantation participative. Les jeudi 14, vendredi 15, et samedi 16 janvier 2021, ce n’est pas moins de 350 bénévoles, motivés et enthousiastes, qui ont répondu à l’appel pour participer à la plantation de cette forêt native au sein du quartier des Pégers-Reigniers.
• 280 élèves, parents d’élèves et membres des équipes pédagogiques de l’école des Reigners
• 40 agents de la Ville
• 30 salariés de l’entreprise Exeis (mécène du projet)
Bref, un fabuleux projet de sensibilisation et d’expérimentation !

  • Date de plantation : Janvier 2021

LES ESSENCES PRINCIPALES (et 32 autres !)

La forêt d’Alice

Bourdaine

(Frangula alnus)

La forêt d’Alice

Alisier torminal

(Sorbus torminalis)

La forêt d’Alice

Chêne sessile

(Quercus petrae)

Les bénéfices

  • Introduire une nature locale, diversifiée et résiliente en milieu périurbain
  • Sensibiliser les petits et grands à l’importance de l’arbre et de leur environnement proche
  • Acquérir des valeurs et compétences naturalistes
  • Créer un «ilôt ressource» pour les voisins de la MiniBigForest

Les publics

  • 280 élèves et équipes pédagogiques de l’école des Reigniers, toute proche du site
  • Les agents et élus de la ville et du pôle de Nantes métropole
  • Les jardiniers de la ville de Vertou
  • Les salariés de l’entreprise Exeis, mécène du projet
  • Et nos supers MiniBigBénévoles !!!

Après plantation, le suivi phytosanitaire et entretien de la forêt sont assurés par le Service des Espaces Verts de Vertou, en collaboration avec des MiniBigKeepers, composés des élèves de l’école des Reigniers et des riverains formés par MiniBigForest. L’entretien de la forêt et la collecte de données durera jusqu’à l’autonomie de la MiniBigForest, soit 3 ans.

Le financement 

Cette MiniBigForest a été financée et soutenue par la Ville de Vertou ainsi que l’entreprise Exeis, mécène du projet, et réalisée grâce au soutien du Service des espaces verts.