Après plus de 2 ans de travail, 2 forêts urbaines angevines seront plantées les 13 et 14 janvier 2023.
Ce projet de forêt urbaine avait été soumis par une habitante au budget participatif 2020 d’Angers, et parmi 195 idées déposées, avait fait parti des 10 projets lauréats.
Depuis l’été 2020, nous travaillons donc avec la Ville d’Angers pour faire aboutir ce projet.
En octobre 2021, la ville écrivait : « La Direction Parcs, Jardins et Paysages a étudié le projet équivalent de la Ville de Vertou (Loire-Atlantique) et a rencontré une association spécialisée dans les mini-forêts participatives indiquée par les porteuses du projet pour caler la méthodologie. Une vingtaine de sites ont déjà été repérés, d’autres sont encore en repérage. L’analyse de faisabilité des sites (présence de réseaux souterrains, etc…) doit être finalisée en décembre 2021 pour que les porteuses du projet fassent une première sélection avant validation en janvier.”
Après études, nous avons opté pour 2 parcelles :
🌳 LES BRETONNIÈRES : un terrain à proximité de jardins familiaux, d’une école et dans un quartier ou le Conseil Citoyen de Quartier est très impliqué sur les questions du végétal. La parcelle de 600m2 nous permet une belle surface d’expression et de lien social.
🌳 LA ROSERAIE (rue François Mauriac) : Une zone plus petite de 150m2, mais bitumée à ce jour. L’objectif est ici de déminéraliser la ville par la création d’ilôts de fraicheur
La citoyenne porteuse de projet Jihen JALLOULI, architecte référente développement durable, vous parle du projet :
Rejoignez-nous pour participer à ce projet, en nous écrivant à minibig@minibigforest.com