Le projet
Né d’une initiative citoyenne, le projet de bois urbain voit le jour en avril 2023, lorsque Nathalie Pochic, habitante d’Ancenis, le propose au budget participatif du Département. L’impulsion naît d’une envie irrépressible de faire sa part, de laisser une trace vivante à ses enfants, aux suivants.
Lauréat, grâce aux votes des habitant(e)s de Loire-Atlantique, le projet se concrétise en février 2026 par la plantation participative d’un îlot boisé dense, après l’étude de plusieurs sites d’implantation. Cette réalisation collective a été menée avec l’implication des habitant(e)s, le précieux soutien de l’association Campanule, engagée dans la promotion des initiatives citoyennes dans le Pays d’Ancenis, et par l’association MiniBigForest, partenaire indispensable de cette aventure. La Ville d’Ancenis-Saint-Géréon a également accompagné sa mise en œuvre de manière active et déterminante.
Composé d’essences locales plantées de façon spontanée, cet îlot boisé dense est un véritable micro-écosystème, il offre un fort potentiel en matière de biodiversité, de végétalisation et de lien social : un refuge pour le vivant, un souffle de fraîcheur, un lieu de rencontres et de liens. Un bois urbain, planté aujourd’hui pour l’ombre de demain.
« Je souhaitais un îlot de fraîcheur au cœur du centre historique d’Ancenis, favorisant les usages de proximité et la mobilisation citoyenne. »
Nathalie Pochic, Habitante
- Date de plantation : Samedi 14 Février 2026

Les bénéfices
- Créer un corridor écologique pour la faune et la flore locale
- Soutenir le lien social et la transmission des savoirs
- Sensibiliser les jeunes générations au Vivant
Les publics
- Les habitants de la ville et riverains de cet îlot boisé
Le financement
Ce projet a été financé par le budget participatif du département.




