Scolaire

La forêt de Claudel

Blain (44)

Découvrir
Arbres

1500

Surface

500m2

Client

Lycée Camille Claudel

Le projet

La Région des Pays de la Loire poursuit son ambition de végétaliser les lycées publics pour les adapter aux conséquences du changement climatique. La mini-forêt du lycée Camille Claudel est un projet financé par la Région dans le cadre du plan régional en faveur de la haie, de la forêt et du bois, qui prévoit d’atteindre 100% des lycées publics ligériens végétalisés à l’horizon 2030.
Cette action est portée par l’équipe enseignante du lycée, l’association MiniBigForest et la Région. C’est dans ce cadre que le lycée Camille Claudel poursuit ses initiatives en faveur de l’éducation au développement durable et de la préservation de la biodiversité. Les élèves de seconde ont participé à la plantation d’une mini-forêt de 1500 arbres natifs dans leur établissement.
Les 29 et 30 janvier 2026, 200 élèves, professeurs et bénévoles MiniBigForest se sont rassemblés pour planter ensemble une mini-forêt de 1500 arbres sur 500 m2 au sein du lycée Camille Claudel à Blain. La mini-forêt a été plantée selon la méthode Miyawaki, qui s’inspire des mécanismes de la forêt naturelle. Les mini-forêts sont plantées de façon dense et les jeunes plants sélectionnés sont tous issus d’essences locales spontanées.

  • Date de plantation : 29 et 30 janvier 2026

Les bénéfices

  • Créer un corridor écologique pour la faune et la flore locale
  • Soutenir le lien social et la transmission des savoirs
  • Sensibiliser les jeunes générations au Vivant

Les publics

  • Les élèves du lycée
  • Leurs enseignants, parents et voisins de l’établissement

Le financement 

Ce projet a été financé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du plan régional en faveur de la haie, de la forêt et du bois, qui prévoit d’atteindre 100% des lycées publics ligériens végétalisés à l’horizon 2030.