1600
800m2
CHS Georges Mazurelle
Le projet
Depuis plusieurs années, MiniBigForest développe des plantations de mini-forêts participatives impliquant patients, soignants et bénévoles de l’association au cœur d’établissements de santé : maisons d’accueil pour polyhandicapés, IME, ESAT, hôpitaux psychiatriques…
Le Centre Hospitalier Georges Mazurelle, situé à la Roche-sur-Yon est composé d’Unités de prise en charge en hospitalisation complète et d’une Unité de Soins Longue Durée, ainsi que des structures de soins extra-hospitalières. Il prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées.
L’établissement développe depuis de nombreuses années des aménagements paysagers propices à offrir un cadre apaisant et serein à ses patients, notamment au travers de jardins thérapeutiques pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge. De nombreuses actions en faveur de la transition écologique y ont déjà été menées : éco-pâturage, mise en place de ruches, réutilisation du bois des arbres déracinés par les tempêtes par les menuisiers du site…
L’implantation d’une mini-forêt de 1600 arbres natifs à proximité immédiate d’une MAS de 120 lits permettrait aux patients et soignants de bénéficier de l’effet climatiseur des arbres sur un territoire déjà très impacté par le dérèglement climatique. Le projet de long terme qu’est une mini-forêt permet d’impliquer patients et soignants et familles sur plusieurs axes thérapeutiques : entretien participatif de la parcelle sur 3 ans, approche sensitive de l’espace via des parcours sensoriels : sentier de méditation, parcours pédagogique, espace de ressourcement… Tous les sens peuvent ainsi être mis à contribution, l’idée étant vraiment de créer un lien physique et affectif entre le boisement et le patient.
Tous les sens peuvent ainsi être mis à contribution, l’idée étant vraiment de créer un lien physique et affectif entre le boisement et le patient.
- Date de plantation : Octobre 2026

Les bénéfices
- Mettre en lien un public fragilisé psychiquement avec le monde du vivant et les bienfaits de la nature
- Favoriser le déploiement de la faune et de la flore via des corridors écologiques
- Lutter contre les Îlots de Chaleur Urbain (ICU)
Les publics
- Principalement les usagers du Centre Hospitalier : les patients et leurs familles, les personnels soignants et administratifs.
Le financement
Vous souhaitez financer ce projet ?
Vous êtes une entreprise, une fondation ? Rejoignez-nous en participant à ce projet de reforestation urbaine.
Demandez-nous le dossier complet du projet par mail à minibig@minibigforest.com




