3500
7000m2
Le domaine du Présent
- Date de plantation : Octobre 2024
Rejoignez-nous en Octobre 2024
Pour démarrer cette 6ème saison de plantation, nous vous présentons ce projet ambitieux, pour lequel nous allons avoir besoin de vous !!!
Samedi 28 septembre 2024 de 9h30 à 16h30
Préparons ensemble le terrain (paillage)
Samedi 5 Octobre 2024 de 9h à 12h
Préparons ensemble le terrain (paillage) (Suite)
Vendredi 18 et Samedi 19 Octobre de 8h à 17h
Plantation participative de la micro-forêt et de la haie bocagère
Le projet
Le Domaine du Présent (éco-domaine ouvert à tous ceux qui souhaitent se transformer et œuvrer à la transition sociétale et environnementale), dispose d’un terrain de 1 hectare, en pente douce, à l’est.
Orchestré par l’association MiniBigForest, le reboisement de cette zone aura pour objectif de favoriser la création de continuités écologiques.
Plusieurs palettes végétales seront utilisées et associées à cet effet :
• Une haie bocagère d’essences locales
• Une micro-forêt de 3000 arbres d’essences locales
Le design
LE NOMBRE D’OR : Clé de l’harmonie universelle
Passé et présent s’actualisent sans cesse sur le Domaine du présent, notamment dans le travail de régénération-transmission qui y est entrepris actuellement au service de l’homme et de la biodiversité.
Cela nous a incité à travailler le futur boisement à partir du nombre d’or et de la suite de Fibonacci. Cette suite, révélée aux XIIe et XIIIe siècles par le mathématicien italien, est présente dans le déploiement de nombreuses formes du vivant notamment dans l’architecture des végétaux qu’ils soient arbres ou herbacées. Elle est la divine proportion.
Ce parcours en forme de spirale permettra de cheminer poétiquement à travers les arbres.
Culminant au centre de la mini-forêt, le point d’arrivée est un espace dédié au recueillement et à la méditation. Il sera proposé comme lieu d’inspiration et de bien-être.
LES ESSENCES
Une trentaine d’essences locales, identifiées dans des boisements naturels proches, composeront la future mini-forêt : Le frêne (Fraxinus excelsior), le prunellier (Prunus spinosa), le châtaignier (Castanea sativa), le bouleau verruqueux (Betula pendula), l’aulne glutineux (Alnus glutinosa), le néflier (Mespilus germanica), le sureau noir (Sambucus nigra), le bourdaine (Frangula alnus), l’alisier torminal (Sorbus torminalis), le houx (Ilex aquifolium), le saule roux (Salix atrocinerea), le poirier commun (Pyrus communis), le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia), l’ajonc d’Europe (Ulex europaeus), le genêt à balai (Cytisus scoparius), etc…
LES PUBLICS
• Des bénévoles
• Des habitants
• Des salarié(s)s des entreprises partenaires
Les bénéfices
- Création de microclimats nécessaires pour faire face aux sécheresses encore plus rudes à venir
- Réintroduction d’une grande diversité d’essences locales et par la-même occasion à terme tout le cortège faunistique et floristique qui leur sont associées
Le financement
Ce projet est soutenu par Reforest’action (pour les arbres), des entreprises locales (Cédreo, Lambert Clôtures, Enerdigit, Titan, Chapeau Melon english services, FB Procedes) et des donateurs du crowfunding.