Le projet
Lauréat de l’édition 2023 du budget participatif de Loire-Atlantique, le projet d’implantation d’une MiniBigForest de 3 000 arbres natifs au cœur du CHS Daumezon a eu lieu les 1er et 2 février 2024. De par ses aspects pédagogiques, sensoriels et climatiseurs, la micro-forêt permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents de l’établissement de santé.
Situé à Bouguenais, le Centre Hospitalier Daumezon offre des soins de santé mentale à la population du sud du département de Loire-Atlantique, et est engagé dans la transition écologique depuis plusieurs années. Les épisodes réguliers de canicule occasionnent une forte chaleur ressentie à l’intérieur même de l’établissement, et ne sont pas sans conséquences pour le public accueilli et les professionnels. Avec des effets sur leur fatigabilité, qualité de vie et leur santé.
La finalité du projet est donc la suivante : créer une micro-forêt de 3000 arbres natifs pour lutter contre les ICU (îlots de chaleur Urbain) et permettre d’améliorer la qualité de vie des résidents par son aspect climatiseur, sensoriel, visuel, pédagogique et ludique. En février 2024, l’implantation d’une micro-forêt de 3000 arbres natifs de façon participative (avec les résidents et le personnel) a permis de diversifier la palette des essences locales et donc de garantir une bonne résilience de l’écosystème qui sera planté.
La micro-forêt, outre son rôle évident en faveur de la biodiversité, aura également pour fonction de créer des espaces ludiques, pédagogiques et sensoriels pour les patients accueillis au sein de l’établissement. On connaît aujourd’hui les pouvoirs de l’arbre en matière de cognition.
La micro-forêt de Daumezon fait partie des lauréats du budget participatif de Loire-Atlantique organisé à l’automne 2023 par le département. Les ligériens ont salué ce projet thérapeutique et écologique.
Une micro-forêt pour soigner les Humains
La forêt de Daumezon est surtout une aventure humaine, en phase avec les valeurs de la thérapie institutionnelle qui revient à penser l’institution dans sa globalité comme un élément thérapeutique actif. La micro-forêt aura ainsi pour fonction de créer des espaces de fraîcheur et relier un public fragilisé psychiquement avec le monde du vivant et les bienfaits de la nature.
Le projet est ainsi co-construit avec les résidents du centre : les patients, leur famille et le personnel soignant ont assuré la plantation de la micro-forêt. Dans la dernière phase du projet qui débutera dès ce printemps, les patients seront inclus dans le groupe d’entretien des plantations.
Une micro-forêt pour réparer la Terre et prendre soin du vivant
D’un point du vue écologique, la mini-forêt permettra de garantir la bonne résilience de l’écosystème naturel en diversifiant la palette des essences locales présentes pour offrir un refuge floristique et faunistique. Ce projet est un projet thérapeutique à plusieurs titres, avec un enjeu fort de responsabilisation de chaque individu vis-à-vis de notre planète.
- Date de plantation : 1er et 2 février 2024
Les bénéfices
- Mettre en lien un public fragilisé psychiquement avec le monde du vivant et les bienfaits de la nature
- Favoriser le déploiement de la faune et de la flore via des corridors écologiques
- Lutter contre les Îlots de Chaleur Urbain (ICU)
Les publics
Principalement les usagers du Centre Hospitalier Daumezon : les patients et leurs familles, les personnels soignants et administratifs.
Le financement
Cette MiniBigForest est financée par le CHS Daumezon, l’entreprise Faguo, la fondation Keyrus, la fondation BioNantes et le département de Loire-Atlantique.