Collectivités

La forêt de Balleronde

Le Pouliguen (44)

Découvrir
Arbres

3000

Surface

1000m2

Client

Ville du Pouliguen

Le projet

L’invitation était osée : remplacer 1 000m2 de terrain bitumé par 3 000 arbres et créer une micro-forêt en plein quartier résidentiel. En quelques mois seulement, portée par l’enthousiasme sans faille de l’équipe municipale, des élèves et des habitants du Pouliguen, la forêt de Balleronde a vu le jour. 

Située à proximité immédiate d’anciens terrains de sport qui ont été réaménagés, la forêt de Balleronde crée une continuité entre la rue René Guy Cadou et la rue Théodore Botrel via un cheminement qui n’est pas ce qu’on a coutume d’appeler un 100 mètres haies, mais bien un 100 mètres forêt. Le parcours serpentant à travers la mini-forêt est ponctué par 2 panneaux pédagogiques se servant du vocabulaire sportif pour exprimer des réalités écologiques.
Ce boisement dense permettra, grâce au rôle climatiseur des arbres, un usage des terrains de sport plus agréable. Il peut servir de zone de détente, d’étirements pour les sportifs, de chemin d’usage et de balade pour les habitants du quartier.
Il permet la création d’un corridor écologique pour la micro et macrofaune du quartier.

Jim explique le choix des essences : “Pour ce nouveau Potentiel Naturel de Végétation, j’ai diversifié la strate des chênes pour tenir compte du réchauffement climatique et de ses conséquences. J’ai minimisé volontairement le pourcentage de chênes verts très présents sur le littoral mais qui laissent peu de place aux essences susceptibles de pousser sous son couvert. Une trentaine d’essences diversifiées composeront ce boisement dense multistrates.

De Septembre à mi-octobre 2021, les terrains de sport ont été refaçonnés ainsi : rabotage, terrassement, terre végétale, reprofilage et pose des bordures et apport de 700m3 de terre végétale.

  • Date de plantation : 3, 4 et 5 mars 2022

Les bénéfices

  • Créer un corridor écologique pour la micro et macrofaune du quartier
  • Rassembler et sensibiliser à la nécessaire action contre le changement climatique et les ilôts de chaleur urbain
  • Zone de détente, d’étirements pour les sportifs, de chemin d’usage et de balade pour les riverains

Les publics

  • Les classes de 6ème et 5ème du collège Jules Verne + les éco-délégués
  • Les agents de la Ville
  • L’ESAT
  • L’association «Jardin partage et pédagogique de Cramphore»
  • Les habitants et riverains

Le financement 

Cette MiniBigForest est financée par la Ville du Pouliguen, et réalisée grâce au soutien du Service des espaces verts.

Ils soutiennent ce projet

tous nos partenaires
tous nos partenaires