Écoles

La forêt de Carbon-Blanc

Carbon-Blanc (33)

Découvrir
Arbres

600

Surface

200m2

Client

Ecole élémentaire Emile Barbou

Le projet

L’école élémentaire Emile Barbou se trouve en plein centre ville de Carbon-Blanc (33). L’environnement de l’école est très minéral et l’idée d’une MiniBigForest pour les élèves est née de la volonté de l’une de leur enseignante, Corine Pujol, déjà à l’initiative du projet « La nature joue dans la cour » qui a pour but d’embellir la cour, par les couleurs et la nature. Dans ce cadre : « les Juniors du Développement Durable » de Bordeaux Métropole, les enfants de l’école se sont mobilisés en rapportant des matériaux de récupération ainsi que des graines ! Ils ont ensuite participé à plusieurs ateliers artistiques pour confectionner des pots et des supports pour les plantes ainsi que des insectes et fleurs en papier ! Un projet soutenu par la mairie qui a fourni la terre, les jardinières et qui a participé à la mise en place.

Derrière Corine, c’est toute une équipe pédagogique et municipale qui porte des projets à Haut Potentiel Humain !

Le terrain de la petite forêt d’Emile a été minutieusement travaillé mi-octobre avec notre pelleur, Romain, et les enfants ont pu ensuite le couvrir de paille en attendant le Jour J de la plantation. La paille est un excellent allié pour nos petites forêts : elle réduit les variations de températures du sol, conserve son humidité et limite la pousse des adventices, qui pourraient concurrencer nos jeunes arbres la première année !

Depuis l’équipe de la petite forêt ne cesse de s’agrandir ! Créer du lien intergénérationnel entre les Hommes : encore un bénéfice apporté par les MiniBigForest ! Les voisins de résidence autonomie René Cassagne accompagneront les élèves le jour de la plantation et participeront au suivi de sa croissance.

  • Date de plantation : 1 Décembre 2022

Les publics

  • L’école élémentaire Emile Barbou
  • Les voisins de la Résidence Autonomie
  • Et tous les habitants de Carbon-Blanc !

Le financement 

Cette MiniBigForest est financée par Bordeaux Métropole, la fondation EDF, la fondation Science&Nature et les jardineries Truffaut.