Le projet
MiniBigForest est fier d’avoir remporté en Juin 2024 la consultation de la Région Pays de la Loire pour créer des mini-forêts participatives au sein des lycées publics ligériens pour une durée de 3 ans. C’est dans ce cadre que ce projet voit le jour.
Dans le cadre de sa Démarche de Développement Durable, les équipes du lycée Jean Moulin d’Angers sont toujours à la recherche de projets durables pour lutter contre le changement climatique. Suite à la plantation de la micro-forêt de la Roseraie – projet lauréat du Budget Participatif 2020 de la ville d’Angers – Stéphane Méal, référent E3D du lycée (Établissement en Démarche de Développement Durable), contacte l’association.
Stéphane nous raconte : “Le lycée Jean Moulin est un lycée urbain qui possède beaucoup d’espaces verts inutilisés car ils sont situés en pente entre le lycée et la route. Le lycée possède également 2 ruches : un espace boisé sera propice au développement des fleurs pour la création du miel. Je me suis dit que ça aurait du sens de transformer cet espace en micro-forêt, principalement pour créer un puits de carbone mais aussi un ilot de fraicheur, un espace de détente, créer de l’ombrage, et bien évidemment pour faire participer les élèves à la création de cette micro-forêt, et expliquer l’intérêt des arbres. J’ai contacté l’association MiniBigForest car j’en avais entendu parler étant donné qu’ils avaient déjà créé une forêt à Angers suite aux projets participatifs de la ville.”
La création de la mini-forêt a permis de mobiliser les élèves autour d’un projet commun.
Stéphane Méal, référent E3D et enseignant au lycée
Les 19 et 20 décembre 2024, 300 élèves, professeurs et bénévoles MiniBigForest se sont rassemblés pour planter ensemble une mini-forêt de 3 000 arbres sur 1 000 m2 au sein du lycée Jean Moulin à Angers.
En pente entre le lycée et un boulevard passant de la ville, le terrain où a été plantée la mini-forêt comprenait déjà des ruches et des arbres mellifères. Le projet a donc été pensé pour intégrer, enrichir et valoriser les éléments de ce paysage. une baissière, ou noue, a été formée sur le haut du terrain afin d’améliorer la gestion des eaux de ruissellements sur la parcelle. Pour les ruches, MiniBigForest a dessiné la mini-forêt de façon à intégrer les arbustes présents et former un brise-vent pour les abeilles, qui pourront toujours profiter de la lumière du matin nécessaire à leur bien-être. La mini-forêt deviendra très vite un habitat pour les insectes sauvages et l’avifaune de la ville.
La mini-forêt représente également un espace inédit de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité et aux enjeux du changement climatique. La mobilisation des élèves avait d’ailleurs commencé dès l’automne, à travers des ateliers pédagogiques animés par MiniBigForest.
“La création de la mini-forêt a permis de mobiliser les élèves autour d’un projet commun. C’est aussi un bon support pédagogique pour leur expliquer l’intérêt des arbres ; ils favorisent le rafraîchissement urbain et créent des puits de carbone.” explique Stéphane Méal, référent E3D et enseignant au lycée, qui a contacté MiniBigForest suite à la plantation de la mini-forêt de la Roseraie, projet lauréat du Budget Participatif 2020 de la ville d’Angers.
- Date de plantation : Décembre 2024
Les bénéfices
- Sensibiliser la jeunesse aux services écosystémiques rendus par les arbres
- Rafraîchir l’espace urbain
- Capter et stocker le CO2
Les publics
- Les élèves et les éco-délégués du lycée,
- Les membres de l’équipe pédagogique et du personnel,
- Les futures générations de lycéens scolarisés dans l’établissement.
Le financement
Cette MiniBigForest est entièrement financée par la Région des Pays de la Loire. Merci à FAGUO pour son soutien pérenne sur tous nos projets.