Scolaire

La Forêt de Réaumur

Laval (53)

Découvrir
Arbres

1500

Surface

500m2

Client

Lycée Réaumur et Robert Buron

Le projet

Laval : les élèves plantent 1500 arbres pour le futur

Le lycée Réaumur poursuit ses initiatives en faveur de l’éducation au développement durable et de la préservation de la biodiversité. Dans ce cadre, les élèves de seconde ont participé à la plantation d’une mini-forêt de 1500 arbres natifs dans leur établissement en décembre. Une action portée par l’équipe enseignante du lycée, l’association MiniBigForest et la Région des Pays de la Loire.
Les 11 et 12 décembre 2025, 200 élèves, professeurs et bénévoles MiniBigForest se sont rassemblés pour planter ensemble une mini-forêt de 1500 arbres sur 500 m2 au sein du lycée Réaumur à Laval.
La mini-forêt a été plantée selon la méthode Miyawaki, qui s’inspire des mécanismes de la forêt naturelle. Les mini-forêts sont plantées de façon dense, diversifiées et les jeunes plants sélectionnés sont tous issus d’essences locales spontanées.

La méthode Miyawaki permet de ré-implanter, en milieu urbain et péri-urbain, de petits écosystèmes s’inspirant des forêts naturelles, riches en bénéfices pour la biodiversité. Cela inclut la petite faune, la flore… les humains !” précise Jim Bouchet, directeur de l’association MiniBigForest.

Mini-forêt : haut potentiel écologique et pédagogique

Située sur une parcelle centrale proche du terrain de sport, le terrain où a été planté la mini-forêt était jusqu’à présent une pelouse tondue régulièrement. Le sol y étant particulièrement pauvre, une attention particulière a donc été portée à l’apport d’amendements naturels via du compost mûr, ceci afin de garantir une bonne reprise des jeunes plants forestiers. La mini-forêt deviendra très vite un habitat pour les insectes et l’avifaune de la ville. Elle participera activement à l’atténuation d’ îlots de chaleur au sein de l’établissement.

La mini-forêt représente également un espace inédit de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité et aux enjeux du changement climatique. La mobilisation des élèves avait d’ailleurs commencé dès l’automne, à travers des ateliers pédagogiques animés par MiniBigForest. La mini-forêt sera autonome d’ici 2 à 3 ans. D’ici-là, c’est une petite communauté d’élèves et de professeurs, gardiens de la mini-forêt, qui assurera des ateliers de désherbage manuel et des relevés écologiques.

  • Date de plantation : 11 et 12 Décembre 2025

Les bénéfices

  • Offrir un espace de compréhension et d’observation de la biodiversité ainsi que de reconnexion à la Nature
  • Favoriser le déploiement de la faune et de la flore via le ré-ensauvagement des espaces urbains
  • Lutter contre les Îlots de Chaleur Urbain (ICU)

Les publics

  • Les élèves du lycée
  • Leurs enseignants, parents et voisins de l’établissement

Le financement 

La mini-forêt du lycée Réaumur et Robert Buron est un projet financé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du plan régional en faveur de la haie, de la forêt et du bois, qui prévoit d’atteindre 100% des lycées publics ligériens végétalisés à l’horizon 2030.