1500
500m2
Ecole St-Nicolas
Le projet
L’école St-Nicolas de la Ferrière est engagée dans un programme global en faveur de la biodiversité, notamment de la renaturation de sa cour d’école.
Ludovic GIRAUD, directeur d’établissement témoigne : “Le projet de mini forêt s’inscrit dans une démarche éducative de reconnexion à la nature (renaturation, école dehors, poules, moutons…) et sera une excellente opportunité pour les élèves de prolonger ce travail ”
Le directeur d’établissement s’est rapproché en Juin 2025 de MiniBigForest pour déployer concrètement un projet de boisement dense de 1500 feuillus locaux, qui sera conçu et planté de façon participative avec les élèves et leurs parents, et les salarié(e)s des entreprises mécènes. Cette plantation dense favorisera à terme, l’installation d’une biodiversité associée à ce type de cortège végétal en offrant un refuge à la petite faune. Elle participera à l’atténuation des îlots de chaleur et contribuera à l’amélioration du sol.
Jeudi 20 et Vendredi 21 Novembre, 7 classes de l’école St-Nicolas accompagnées par l’association MiniBigForest et des volontaires, se sont succédées sur le terrain pour planter la mini-forêt.
- Date de plantation : Jeudi 20 et Vendredi 21 Novembre 2025



Les bénéfices
- Créer un corridor écologique pour la faune et la flore locale
- Soutenir le lien social et la transmission des savoirs
- Sensibiliser les jeunes générations au Vivant
Les publics
- Les élèves de l’école qui grandiront avec la mini-forêt
- Les enseignant(e)s
Le financement
Ce projet a été financé grâce au soutien de la Fondation Liébot, des entreprises FAGUO et SOLENGIE, ainsi que de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.




