Collectivités

La Forêt d’Erquy

Erquy (22)

Découvrir
Arbres

1000

Surface

320m2

Client

Ville d’Erquy

Le projet

Aout 2022 : Après 2 ans de recherches infructueuses de parcelles adaptées à la reforestation un nouvel axe apparait : Les minis-forêts. Elles sont une invention du professeur japonnais Miyawaki afin de re-produire des écosystèmes riches en Biodiversité sur de petites parcelles urbaines. Cette alternative répond au cahier des charges de Biogroupe quand à son fort engagement environnemental.

L’entreprise recherche donc les structures régionales formées à cette méthode et s’accorde avec «Mini Big Forest” de Nantes. Cette association a déjà créée de nombreuses mini-forêts en Bretagne. De plus elle connait et consomme régulièrement le Kombucha Karma produit par Biogroupe à Erquy, le partenariat est lancé !

Il reste à trouver les parcelles adaptées sur le territoire. Laurent, le fondateur de l’entreprise prend contact avec Sebastien, le nouvellement nommé responsable des espaces verts de la ville d’erquy et ancien responsable forestier. Après plusieurs échanges informels, ce dernier remonte le sujet à la mairie et les élus se mobilisent sur le sujet. Pour aller plus loin et sensibiliser les plus jeunes, l’ensemble des parties-prenantes au projet souhaite faire participer les écoles. Ces dernières avaient déjà répondu présentes à l’appel de Biogroupe dans le passé qui avait organisé la projection du film éco-citoyen : Demain au cinéma d’erquy en présence du député Hervé Berville pour débattre des sujets d’environnement citoyen. Michelle l’Haridon, adjointe aux affaires scolaire à la mairie d’Erquy coordonnera plus particulièrement cette partie avec les responsables des écoles d’Erquy.

Dès lors c’est ce trio engagé qui fera émerger ces ilots de verdure aux 4 coins d’Erquy avec pour objectif d’intégrer le plus possible de citoyens volontaires au projet.

  • Date de plantation : 11 octobre 2024

Les bénéfices

  • Créer un corridor écologique pour la faune et la flore locale
  • Favoriser une dynamique collective de quartier et soutenir le lien social
  • Atténuer les îlots de chaleurs urbains (ICU).

Les publics

  • Les riverains
  • Les élèves de l’école locale qui viendront planter et grandiront avec la mini-forêt
  • Les salariés des entreprises mécènes
  • Les agents municipaux de la ville d’Erquy

Le financement 

Vous souhaitez financer ce projet ?
Vous êtes une entreprise, une fondation ? Rejoignez-nous en participant à ce projet de reforestation urbaine. Nous sommes vigilants à la communication sur vos projets et vous aidons à construire un message fiable et responsable.
Demandez-nous le dossier complet du projet par mail à minibig@minibigforest.com

Si vous souhaitez soutenir ce projet, contactez MiniBigForest Bretagne/Pays de la Loire.