Scolaire

Une forêt au collège François Mauriac

Léognan (33)

Découvrir

Le projet

L’idée de planter une micro-forêt urbaine en plein coeur du collège François Mauriac de Léognan est née de l’initiative d’une maman d’élèves, Gaëlle Rogard. Gaëlle est professeure de mathématiques et a vu pousser dans le lycée La Morlette de Cenon (33) où elle enseigne, une mini big forest avec ses élèves en février 2023… La graine était semée ! Elle planterait une mini-forêt avec ses propres enfants au collège de Léognan !

Nous avons proposé le projet au Budget Participatif organisé par le Département et il a été désigné lauréat par les girondins en mars dernier. Forte de ce soutien citoyen et financier, l’aventure est lancée : 900 arbres seront plantés à l’automne-hiver prochain sur 300m2 en plein cœur du collège.

Depuis, l’équipe autour du projet ne cesse de s’agrandir : le principal du collège, les interlocuteurs du Département, les professeurs … et dernièrement la future petite forêt a reçu l’honneur d’être soutenue par Cécilia Saubusse, ex-internationale de rugby, sélectionnée en équipe de France. Cécilia est doublement attachée au collège François Mauriac et à ses élèves, car elle y a enseigné une matière sensible à la cause environnementale : les Sciences de la Vie et de la Terre. En tant que marraine de ce projet léognanais, elle nous accompagnera notamment lors de sa plantation en décembre 2024, des ateliers MiniBigKeepers à partir du printemps 2025 et de son baptême en juin 2025.

  • Date de plantation : automne/hiver 2024-2025

crédit ©minibigforestaquitaine

Les bénéfices

  • Offrir aux un lieu d’observation de la biodiversité
  • Apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans leur environnement scolaire
  • Faire cours à l’extérieur, dans un amphithéâtre de verdure

Les publics

  • L’ensemble des 750 élèves du collège François Mauriac
  • Leurs enseignants, parents et voisins de l’établissement

Le financement

Vous souhaitez financer ce projet ?
Cette MiniBigForest sera financée en partie par le Département de la Gironde (33) et cherche d’autres co-financeurs pour voir le jour! Vous êtes une entreprise, une fondation ? Rejoignez-nous en participant à ce projet de reforestation urbaine. Nous sommes vigilants à la communication sur vos projets et vous aidons à construire un message fiable et responsable.
Demandez nous le dossier complet du projet par mail à minibigforest.aquitaine@gmail.com

Si vous souhaitez soutenir ce projet, contactez MiniBigForest Aquitaine.