Le projet
L’idée de planter une micro-forêt urbaine en plein coeur du collège François Mauriac de Léognan est née de l’initiative d’une maman d’élèves, Gaëlle Rogard. Gaëlle est professeure de mathématiques et a vu pousser dans le lycée La Morlette de Cenon (33) où elle enseigne, une mini big forest avec ses élèves en février 2023… La graine était semée ! Elle planterait une mini-forêt avec ses propres enfants au collège de Léognan !
Nous avons proposé le projet au Budget Participatif organisé par le Département et il a été désigné lauréat par les girondins en mars dernier. Forte de ce soutien citoyen et financier, l’aventure est lancée : 900 arbres seront plantés à l’automne-hiver prochain sur 300m2 en plein cœur du collège.
Depuis, l’équipe autour du projet ne cesse de s’agrandir : le principal du collège, les interlocuteurs du Département, les professeurs … et dernièrement la future petite forêt a reçu l’honneur d’être soutenue par Cécilia Saubusse, ex-internationale de rugby, sélectionnée en équipe de France. Cécilia est doublement attachée au collège François Mauriac et à ses élèves, car elle y a enseigné une matière sensible à la cause environnementale : les Sciences de la Vie et de la Terre. En tant que marraine de ce projet léognanais, elle nous a accompagné notamment lors de sa plantation en décembre 2024, puis continuera de nous soutenir par la suite pour les ateliers MiniBigKeepers à venir et pour le baptême de la forêt en juin 2025.
- Date de plantation : 14 janvier 2025







crédit ©LoumelyPhotographie
Les bénéfices
- Offrir aux élèves un lieu d’observation de la biodiversité
- Apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans leur environnement scolaire
- Faire cours à l’extérieur, dans un amphithéâtre de verdure
Les publics
- L’ensemble des 750 élèves du collège François Mauriac
- Leurs enseignants, parents et voisins de l’établissement
Le financement
Le Projet a été financé par l’agence d’intérim PROMAN, le département de la Gironde, Reforest’Action et Pass Culture.