Santé & Social

La Forêt du FAH Blain

Blain (44)

Découvrir
Arbres

903

Surface

300m2

Client

FAH Blain

Le projet

Sylvain LETORT, le responsable d’établissement du FAH Blain, met en place depuis plusieurs mois le projet Co-habiter avec ses équipes. Ils ont fait appel à MiniBigForest pour implanter une mini-forêt et un petit espace comestible entre différents bâtiments du foyer.

Le FAH Blain est un foyer d’accueil et d’hébergement pour des travailleurs en ESAT, ainsi qu’un service d’accueil de jour pour des personnes qui vivent chez elles et qui ne peuvent pas exercer dans un ESAT. C’est également un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale qui permet de soutenir l’autonomie dans le milieu ordinaire (SAVS).

« Cohabiter, c’est coproduire et négocier des temps et des usages dans lesquels nous pouvons affirmer notre identité, sa pratique et sa représentation. »

Projet Co-habiter, FAH Blain

A l’origine, les personnes accueillies dans le foyer demandaient un meilleur aménagement de leurs espaces. En parallèle, le personnel voulait favoriser le pouvoir d’agir avec des projets porteurs de sens. Enfin, la mise en place de la démarche associative RSE volontariste (gestion des déchets, réintroduction de la biodiversité…), fut la touche finale permettant au FAH Blain de se lancer dans ce projet fédérateur des personnes accueillies, hébergées et soutenues par les professionnels du foyer, permettant d’alimenter la dynamique interne.

Les trois grandes valeurs de ce projet sont : avoir le pouvoir d’AGIR ou de l’autodétermination, être une société INCLUSIVE et avoir une approche RESPONSABLE.

En favorisant l’investissement des résidents et en utilisant les ressources existantes, tels que les participants, les élus, l’association MiniBigForest et les employés des entreprises partenaires, ce projet améliorera le confort de l’habitat et le sentiment d’être chez soi auprès des personnes accueillies.

Les résultats attendus : réinvestir ce lieu de vie, renouer avec la nature et créer du lien social.

  • Date de plantation : 6 ou 7 février 2025

Les bénéfices

  • Réintroduire la biodiversité dans les zones urbaines.
  • Créer le lien social entre les différents habitants de l’établissement et ceux de la commune.
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement des résidents
  • Atténuer les îlots de chaleurs urbains (ICU).

Le financement 

Ce projet a été financé par la Fondation Lemarchand, Biocoop 44 et le Fonds de Dotation Handicap et Société. Merci à eux !