Le projet
Les employés du DGAC, à travers leur association Graine en Vol, souhaitaient végétaliser les nombreux espaces vacants de leur lieux de travail. L’idée de planter une micro-forêt a rapidement enthousiasmé l’ensemble des salariés, qui ont alors contacté Mini Big Forest Aquitaine pour concrétiser cette initiative. Soutenue par MBFA, ces passionnés ont soumis leur démarche à l’appel à projets Biodiversité 2024 du Ministère de la Transition écologique. Et quelle joie d’apprendre que le projet faisaient partie des lauréats ! L’aventure pouvait enfin commencer.
Cependant une découverte inattendue a bien failli tout compromettre : le site choisi, au sein du SIA (Service de l’Information Aéronautique de Bordeaux), s’avère être un ancien camp militaire américain, lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Impossible de creuser ou bien de travailler le sol selon la méthode Miyawaki sans s’assurer au préalable de l’absence de danger. Il a donc fallu faire intervenir un expert en pyrotechnie avant de pouvoir entamer la préparation du terrain.
Autre défi : les lapins. La proximité d’une zone aéroportuaire rend leur présence inévitable et il a fallu trouver une solution pour protéger les plants forestiers sans exploser le budget. Là encore, l’équipe a su se réinventer et grâce au Comité Régional de la Conchyliculture d’Arcachon-Aquitaine, a pu récupérer des poches à huîtres usagées afin de les placer autour des 900 jeunes arbres. Une solution écologique et économique pour protéger la futur forêt.
Aujourd’hui, « La P’tite Forêt » est enfin plantée, prête à grandir et à offrir un nouvel espace de biodiversité aux employés des différents sites du DGAC, démontrant que même face à des obstacles, la créativité et la collaboration permettent de réaliser des initiatives durables et innovantes.
- Date de plantation : 20 novembre 2024











Les bénéfices
- Apporter de l’ombre et de la fraîcheur
- Offrir aux employés un lieu d’observation de la biodiversité
- Créer du lien et s’investir dans un projet fédérateur
- Proposer des ateliers de suivi, d’entretien et d’initiation à la connaissance de la forêt et de leurs essences
- Avoir un espace de bien être et de repos
Les publics
- Les salariés de l’entreprise du SIA
- L’ensemble des salariés du DGAC
Le financement
Le Projet a été financé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.