Plantée en Octobre dernier, le bois Pasquier est une plantation qui nous a tellement remuée émotionnellement ! Découvrez tout cela en vidéo !
La Maison d’Accueil Spécialisée Fraîche Pasquier à Couëron (d’où le nom de cette micro-forêt) est un établissement public médico-social qui accueille 60 personnes en situation de polyhandicap vivant sur site. Les épisodes réguliers de canicules occasionnent une forte chaleur ressentie à l’intérieur même de l’établissement, notamment dans les chambres des résidents, et ne sont pas sans conséquences pour le public accueilli : crises d’épilepsie, fatigabilité, qualité de vie et santé dégradées.
La finalité du projet est donc la suivante : créer une micro-forêt de 1350 arbres qui aura un impact direct sur la température dans les espaces intérieurs et viendra améliorer la qualité de vie des habitants par son aspect climatiseur, sensoriel, visuel, pédagogique et ludique. Outre le confort qu’elle amènera aux résidents, cette micro-forêt sera entretenue par l’ESAT voisin.
Par ailleurs, au-delà de l’aspect esthétique que ce projet permettrait de mettre en place, nous souhaitons y intégrer une recherche d’éveil sensoriel en direction des résidents de la structure. Enfin, cet aménagement permettra de continuer le travail de mise en valeur de l’espace dans notre volonté d’ouvrir la structure aux personnes extérieures à l’établissement. Ce projet permettra donc à l’établissement de poursuivre sa dynamique sur l’ensemble de ces sujets.