Marre de voir tout ce bitume dans les cours d’écoles et dans les villes ? De voir les élèves et habitants qui souffrent des Ilôts de Chaleur Urbains (ICU) ? Bref, comment diminuer les surfaces bitumées et ramener la nature au plus près des usagers pour leur plus grand bien-être ?
Pour répondre à cette question, nous lançons le programme « Sous le Bitume les arbres ! » : un programme qui permet à la jeune Génération de devenir acteur(rice)s du changement en participant activement à toutes les étapes de débitumisation/végétalisation de leur cour d’école. Débitumer une cour d’école, lutter contre les ilôts de chaleur et la perte de la biodiversité en plantant une micro-forêt, et permettre à la jeune génération d’impulser le changement et de créer un mouvement national dans les écoles via le mini-film « Sous le bitume les arbres ! » : ça vous inspire ? Nous oui !
La forêt de Fernand, un cas d’école
Tel est le projet que nous avons engagé avec le Lycée Renaudeau à Cholet depuis 1 an et demi avec la Forêt de Fernand.
300 m2 de bitume avaient été extraits de la cour du lycée pour laisser place aux 900 arbres qui y ont été plantés le 14 octobre 2022.
Pour le plus grand bonheur des usagers de la cour, ils viendront jouer leur rôle de climatiseur particulièrement attendu par ces temps de canicules répétées et offrir un habitat précieux à de nombreuses espèces animales et végétales. De la moutarde blanche avait été semée en juin par les lycéens et leurs professeurs pour améliorer les qualités du sol. Les jeunes arbres, uniquement des essences locales spontanées, ont été plantés de façon participative par ces mêmes lycéens qui auront ainsi pu suivre l’intégralité du projet depuis sa naissance jusqu’à la plantation et plus encore, puisqu’ils prendront soin du boisement dense pour les trois prochaines années.
Des projets à co-créer
Et le projet porte déjà ses fruits, puisque la Région Pays de la Loire nous a contactés pour modéliser d’autres projets dans des lycées de la Région.
Les projets école sont financés par des mécènes qui souhaitent s’engager pour ce type de projet. Nous recherchons activement des soutiens financiers pour les projets à venir.
Nous avions déjà entamé l’histoire de la débitumisation avec des villes des Pays de la Loire : le Pouliguen (la forêt de Balleronde), Sainte-Luce sur Loire (là venir en Février 2023), etc…. Une aventure à suivre donc !