C'est frais !

Des planteurs, des chercheurs et des arbres

Le projet FUN (Forêt de l’Université de Nantes) consiste à mesurer, avec les étudiants de la licence SVT et des parcours accompagnés, l’impact écologique et humain de l’implantation d’une forêt urbaine sur une parcelle du campus. C’est un projet innovant de formation-action, permettant aux étudiants de s’impliquer dans la plantation de la forêt puis dans le suivi pluriannuel de la faune et de la flore aériennes et dans le sol.

Le projet FUN est une application des travaux de l’association nantaise MiniBigForest sur le campus de l’UFR Sciences : création d’une petite forêt très dense, avec 600 arbres plantés sur 200 m2. Le concept, créé au Japon il y a une quarantaine d’année, annonce les résultats suivants : une croissance très rapide des arbres, une biodiversité démultipliée, un impact sur le micro-climat et l’environnement local, des effets sociaux indirects (lien homme-nature, projet participatif, éducation à l’environnement, communication scientifique et technique, …).
La problématique du projet FUN est de tester et quantifier ces résultats, via un suivi pluriannuel réalisé par les étudiants.

En implantant une forêt de ce type sur le campus Lombarderie, le projet FUN vise plusieurs objectifs : participer à la démarche de développement durable de l’université, développer une pédagogie participative avec étudiants de licence SVT et des parcours accompagnés, et tester quantitativement les bénéfices environnementaux annoncés. Les apports pédagogiques sont les suivants :

  1. A court terme : Adopter une approche concrète pluridisciplinaire dans les différents enseignements de la licence SVT (systématique, pédologie, écologie, …). Rendre les étudiants acteurs, participants, de leurs enseignements. Créer un lien fort entre les étudiants et leur lieu d’étude (participation au sentiment d’appartenance) ;
  2. A moyen terme : Avoir une action pédagogique « filée » sur plusieurs années, le suivi de la croissance des arbres et de l’évolution de la biodiversité se faisant par nature sur plusieurs années. Améliorer les compétences d’analyse des données et de rédaction de rapports : les étudiants ne rédigeront plus de comptes rendus de TP, mais des suivis annuels d’indicateurs environnementaux.
  3. Dans le cadre de l’approche compétences (projet NeptUNe) : travailler sur les compétences transversales et les soft skills.
  4. Plus globalement : sensibiliser les étudiants (et tous les usagers du site) aux grands enjeux globaux : climat, biodiversité, relation homme-nature, anthropisation/artificialisation des sols, …