1230
410m2
Lycée Aristide Briand
Le projet
Notre programme “Sous le bitume des arbres” permet aux jeunes de devenir acteurs du changement en participant activement à toutes les étapes de débitumisation/végétalisation de leur cour d’école. Débitumer une cour d’école, lutter contre les ilôts de chaleur et la perte de la biodiversité en ville en plantant une micro-forêt, et permettre à la jeune génération d’impulser le changement et de créer un mouvement national dans les écoles via le film « Sous le bitume les arbres ! ».
1/ DÉ-BI-TU-MER !!!
Loic Mérot, Conseiller principal d’éducation et co-référent E3D* explique : »Le lycée a obtenu sa labellisation E3D en 2021. l’objectif est d’améliorer le cadre de vie tout en favorisant la biodiversité de notre cité scolaire. A ce jour l’environnement est très minéral, seulement quelques pelouses implantées sans plan d’ensemble. » C’est donc tout naturellement qu’en mai 2021, les équipes du lycée ont contacté MiniBigForest, avec l’envie forte d’implanter une micro-forêt afin d’améliorer le cadre de vie tout en favorisant la biodiversité de la Cité Scolaire.
Pour son engagement et son terrain adapté, ce lycée fait partie des 3 établissements scolaires à avoir remporté notre appel à projets «MiniKidsForest» en mars 2021.
Cependant, il a fallu beaucoup d’opération avant que le projet ne soit validé par tous. Après un courrier envoyé par le Lycée à la Direction du patrimoine immobilier de la Région Pays de la Loire, l’opération de débitumisation par la Région Pays de la Loire a eu lieu en Avril 2023.
220m3 de terre végétale ont du être amenés pour combler les 50 à 80cm de gravats excavés.
2/ RÉ-GÉ-NÉ-RER !!!
Le projet est de créer une forêt urbaine de 500m2 entre les bâtiments B et J du lycée : 1230 arbres y seront plantés. Le sol régénéré.
Permettant ainsi la création d’un micro-écosystème qui contribuera à l’accroissement de la biodiversité, et constituera un ilôt de fraicheur.
*établissement en démarche de développement durable
- Date de plantation : novembre 2023
Les bénéfices
- Baisse des températures. Réduction des îlots de chaleur
- Mise en place d’une dynamique collective afin de favoriser l’implication locale autour d’un projet
- Augmentation du nombre d’espèces animales, diversification de la flore
- Amélioration du cadre de vie et déplacements dans les espaces extérieurs
Vous souhaitez financer ce projet ?
Ce projet est déjà soutenu par la Région Pays de la Loire, le Groupe Gambetta, FAGUO, PASCA, et peut-être vous ?
Vous êtes une entreprise, une fondation : rejoignez-nous en participant à ce projet de reforestation urbaine. Nous sommes vigilants à la communication sur vos projets et vous aidons à construire un message fiable et responsable.
Demandez nous le dossier complet du projet par mail à minibig@minibigforest.com