Écoles

La forêt de Camille

Le Relecq Kerhuon (29)

Découvrir
Arbres

600

Surface

200m2

Client

Collège Camille Vallaux

Le projet

Le programme MiniKidsForest permet de financer la plantation de forêts dans les écoles, grâce à des entreprises et fondations mécènes. Le collège Camille Vallaux a été la première école à bénéficier du programme en répondant à notre 1er appel à candidatures, en juin 2019.
Le projet s’est réalisé grâce à l’élan de Régis (un parent d’élève qui est devenu l’un des mécènes de la MiniBigForest) et à une équipe pédagogique impliquée qui s’est tout de suite engagée dans la mise en œuvre des actions. Avec les élèves et les équipes pédagogiques, l’association a créé une «micro-forêt dense » au sein du collège, véritable petit poumon vert, qui a vocation à être un lieu ressource pour l’ensemble des élèves.
En amont de la plantation, des ateliers pédagogiques ont été donnés en classe aux futurs planteurs, afin de les sensibiliser à l’arbre et à son écosystème.

Les essences principales

La forêt de Camille

Bourdaine

La forêt de Camille

Erable Champêtre

La forêt de Camille

Hêtre

Les bénéfices

  • Sensibiliser les adolescents à l’importance de l’arbre et à leur environnement proche 
  • Ramener une nature locale, diversifiée et résiliente au sein du collège
  • Créer un «ilôt ressource» pour les équipes enseignantes et les élèves

Les publics

  • 115 élèves
  • 16 personnels du collège Camille Vallaux

Après plantation, la forêt est suivie par une équipe de MiniBigKeepers, composée d’élèves et de membre du personnel, formés par MiniBigForest pour assurer le menu entretien et la collecte de données jusqu’à l’autonomie de la MiniBigForest (3 ans).

Le financement

Cette MiniBigForest a été financée grâce à la fondation Léa nature, au cabinet Quénaon, et à la ville du Relecq Kerhuon.

Ils soutiennent cette forêt

tous nos partenaires
tous nos partenaires