2218
740m2
Un particulier
Le projet
La forêt de Villeneuve est la 1ère forêt de MiniBigForest. C’est la forêt prototype qui a donné vie à notre mission. A l’origine ? Notre rencontre au festival Aux Arbres de l’éco-ingénieur indien Shubhendu Sharma, disciple du botaniste japonais Akira Miyawaki, créateur de la méthode du même nom.
Puis tout s’enchaîne. Près de l’abbaye de Villeneuve se lance un projet de 4 voies. Les voisins imaginent une forêt dense, qui pourrait permettre de créer une frontière visuelle entre l’Abbaye et la route. C’est l’occasion pour MiniBigForest de voir le jour et de se lancer ! Pour acquérir la méthode Miyawaki, nous nous rendons en Belgique pour une formation auprès d’Urban Forests. Puis, la première campagne de crowdfunding est lancée pour financer le projet. Entre novembre 2018 et novembre 2019, ce sont ainsi plus de 2000 arbres qui sont plantés avec des bénévoles sur le terrain du propriétaire, Sylvain.
Les essences principales
Les bénéfices
- Créer une frontière visuelle végétale entre l’Abbaye et la route
- Participer à la réduction du bruit et de la pollution
- Réduire l’impact environnemental de la 4 voies
- Valoriser le patrimoine historique et naturel du site
- Recréer un écosystème résilient et pérenne en milieu péri-urbain,
- Sensibiliser les publics aux enjeux du réchauffement climatique, à l’importance des forêts, de la biodiversité et de l’écologie pour le Vivant.
Les publics
- 15 décembre 2018 : 15 bénévoles citoyens
- 8 mars 2019 : 56 élèves de CM2
- 8 et 9 novembre 2019 : 60 salariés de Veolia et de la fondation Maisons du Monde ainsi que des donateurs du crowdfunding
Après plantation, cette forêt prototype est suivie directement par l’équipe de MiniBigForest pour collecter les données de terrain, et assurer son entretien jusqu’à son autonomie (3 ans).
Le financement
Cette MiniBigForest a été financée grâce aux 213 donateurs du crowdfunding, la fondation Maisons du Monde, Veolia, Reforest’action, Essarbois, la Ville des Sorinières et… Sylvain, le propriétaire du terrain !