Écoles

La Green Smile Forest

Basse-Goulaine (44)

Découvrir
Arbres

3000

Surface

1000m2

Client

Collège de Goulaine

Le projet

Un projet qui donne le sourire, dans un collège très engagé pour l’environnement et le bien-être de ses élèves ! Nommée « Green smile forest » a l’unanimité par les élèves de 6ème, elle a soutenu les sourires et les énergies positives de tous nos planteurs engagés au collège de Basse-Goulaine !

L’objectif du projet est la mise en valeur sur le site du collège du patrimoine végétal de Goulaine en s’inspirant du travail d’inventaire réalisé sur la Znieff de Goulaine, par la création d’un petit écosystème forestier à vocation pédagogique. Ce petit écosystème permettra ainsi à la biodiversité de s’installer sur un site actuellement très pauvre.

Le second objectif de la mini-forêt est de créer deux “salles de cours extérieures” à l’arrière de l’établissement (notamment pour les cours de théatre et d’éloquence), et des allées de circulation de façon à pouvoir observer en périphérie les espaces boisés impénétrables. En effet, les élèves disposent d’une cour bitumée mais l’équipe pédagogique tient à « renaturer » ses élèves. Nous avons donc fait appel aux designers de «OnFait Design» qui ont obtenu un concensus de la part de l’équipe enseignante du collège avec ce tracé sympathique créant un effet visuel fort et symbolique !

Les analyses de sol avaient mis en avant une insuffisance phosphore-potassium : nous avons donc procédé à un apport de 100m3 de compost mûr (revalorisé par l’entreprise Léauté Paysagiste), de fumier de cheval et d’un bon paillage. (en se décomposant, le compost libère du potassium disponible).

  • Date de plantation : 2 & 3 décembre 2021

Les publics

  • 112 élèves de 6ème
  • 15 éco-délégués
  • 22 élèves de CP
  • 91 adultes (parents d’élèves, enseignants, salariés d’entreprises partenaires)

Le financement 

Dans le cadre de notre mécénat MiniKidsForest, cette MiniBigForest est financée grâce à la fondation EDF, à la Fondation Roche Bobois, à la fondation Léa Nature, et à Hortival diffusion (SILENCE, ça pousse !). Un immense merci à eux !!!