Écoles

La forêt de l’université de Rennes

Rennes (35)

Découvrir
Arbres

900

Surface

300m2

Client

Université de Rennes

Le projet

C’est via la plateforme participative pour améliorer la qualité de vie sur le lieu de travail que le projet, présenté par les personnels des université de Rennes 1 et Rennes 2, a pu voir le jour.

Cette plateforme participative a vu le jour lors du lancement d’une consultation sur le projet Université de Rennes. L’ensemble de la communauté de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation concerné par ce projet a pu participer à cette réflexion collective. Les 7 établissements membres du projet Université de Rennes se sont emparés de cette plateforme participative afin d’y déposer de nouveaux projets à destination de leur communauté (EHESP Rennes, ENS Rennes, ENSCR, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1, Université Rennes 2).

Le 2 avril 2021 : Le projet d’une mini forêt dense à l’université de Rennes 1 a été retenu (il a même remporté le plus de voix !). Ce projet est aussi l’occasion pour nous de collaborer avec la botaniste Agnès Schermann pour définir les essences natives qui composeront la micro-forêt.

Charlotte GOUPILLE, psychologue dans le Service Santé des Etudiants, a présenté le projet ainsi :

“Création d’une forêt dense dans l’espace urbain de l’université avec une variété d’environ 900 essences d’arbres et arbustes locaux, et des petits chemins naturels pour que personnels et étudiants puissent y circuler. Cette mini forêt permettrait le retour de la faune et de la flore dans la cité, aux personnels et étudiants de se reconnecter avec la nature en étant sensibilisé aux grands enjeux tels que le climat, la biodiversité, la relation à la nature. La mini forêt serait une lieu de détente et de ressources, et permettrait de ramener la nature dans le béton. La présence d’arbre fruitiers en périphérie pourra aussi être l’occasion de consommer les fruits des arbres !
L’association MiniBigForest travaillera à la réalisation de ce projet en intégrant les personnels et étudiants intéressés.»

  • Date de plantation : 28 octobre 2021

Les bénéfices

  • Création d’une zone de végétation dense et préservée pour la faune et flore
  • Créer un lien fort entre les étudiants et leur lieu d’étude
  • Sensibiliser tous les usagers du site aux grands enjeux globaux : climat, biodiversité, relation homme-nature, anthropisation/artificialisation des sols, …

Les publics

  • Les étudiants en 1ère année d’écologie
  • Le personnel enseignant

Le financement 

Cette MiniBigForest a été auto-financée par l’Université de Rennes dans le cadre de la plateforme des projets participatifs.

Ils soutiennent ce projet

tous nos partenaires
tous nos partenaires