Scolaire

La Forêt de Joliot-Curie

Rennes (35)

Découvrir
Arbres

1650

Surface

550m2

Client

Lycée Joliot-Curie

Le projet

Le lycée Joliot-Curie de Rennes se situe dans un quartier en pleine densification et dont les constructions annoncées sont de plus en plus hautes. Dans cet environnement de plus en plus anthropisé, l’équipe pédagogique du lycée et les éco-délégués ont à cœur de “ré-ensauvager” l’espace urbain et de sensibiliser un maximum de personnes à la préservation du Vivant.  Le lycée a donc engagé une démarche de préservation de la biodiversité avec, pour première action, la plantation de plantes mellifères par les élèves. Le projet de micro-forêt permet de soutenir et développer cette démarche éco-citoyenne.

Refuge pour le Vivant

Située au plus près de la vie étudiante, entre le Centre de Document et d’Information (CDI) et l’Internat, la mini-forêt offrira un véritable refuge dédié à la faune, à la flore… et aux humains. En effet, de part son design qui répartit les 550 m2 de la mini-forêt en 3 parcelles via une agora et deux sentiers de cheminement, il sera aisé aux élèves de s’immerger dans la vie de la faune et de la flore qui se développera sur le lieu. Un vrai bain de Nature !

Ecocitoyenneté

La micro-forêt est un support de sensibilisation et de mobilisation des jeunes. Des temps de concertation et de planification seront instaurés tout au long du projet afin de permettre à chacun(e) de s’exprimer et d’être acteur. Après la plantation et pendant 3 ans, les élèves seront les gardiens de la micro-forêt (les MiniBigKeepers) et assureront les désherbages manuels, les re-paillages et les relevés écologiques nécessaires à la bonne croissance des jeunes plants.

C’est aussi un projet qui permet de faire des liens entre les générations : les éco-délégués du collège des Gayeulles prennent également part au projet. Pour les collégiens qui seront ensuite scolarisés au lycée Joliot-Curie, ils grandiront avec la micro-forêt.

Pédagogie au contact de la nature

La micro-forêt est un support de pédagogie active pour les enseignants, qui n’hésitent pas à inscrire les étapes du projet au cœur du déroulé de leurs cours, mêlant ainsi connaissances théoriques et pratiques. Ainsi, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont réalisé les prélèvements de sol de la parcelle et qui en ont étudié le pH, lors d’une classe de physique-chimie. Une agora sera également présente au sein de la micro-forêt, pour permettre aux enseignants et aux lycées de faire classe en extérieur.

  • Date de plantation : Janvier 2025

Les bénéfices

  • Offrir un espace de compréhension et d’observation de la biodiversité ainsi que de reconnexion à la Nature
  • Favoriser le déploiement de la faune et de la flore via le ré-ensauvagement des espaces urbains
  • Lutter contre les Îlots de Chaleur Urbain (ICU)

Les publics

  • Les élèves du lycée Joliot-Curie
  • Les éco-délégués du collège des Gayeulles
  • Leurs enseignants, parents et voisins de l’établissement

Le financement 

Vous souhaitez financer ce projet ?
Vous êtes une entreprise, une fondation ? Rejoignez-nous en participant à ce projet de reforestation urbaine. Nous sommes vigilants à la communication sur vos projets et vous aidons à construire un message fiable et responsable.
Demandez nous le dossier complet du projet par mail à minibig@minibigforest.com

Si vous souhaitez soutenir ce projet, contactez MiniBigForest Bretagne/Pays de la Loire.