Collectivités

La forêt aux oiseaux

Rezé (44)

Découvrir
Arbres

800

Surface

270m2

Client

Loire Océan Développement

Le projet

Comment ramener la nature dans un quartier industriel ?

C’est au cœur d’une ZAC que cette mini-forêt va être implantée. Le terrain proposé nous permet de nous inscrire dans la continuité du chemin de randonnée partant de Rezé et de proposer (via des panneaux d’information) un contenu pédagogique sur les essences déjà présentes et celles réimplantées. Nous imaginons donc une bande boisée dense, qui permettrait aux promeneurs de profiter de ce «passage protégé».

De plus, située à cet endroit, la mini-forêt contribuera à assurer un rôle de corridor écologique intéressant pour la petite faune. Elle deviendra un terrain de jeu et un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux protégées présentes sur le site : la Linotte mélodieuse, le Chardonneret élégant, le Verdier d’europe, le Bruant jaune, la Cisticole des joncs, la Fauvette grisette, la Fauvette des jardins, le Tarier pâtre, la Bouscarle de Cetti et la Tourterelle des bois… 

En bonus ! Nous avons créé un jeu de mémory pour que la mini-forêt devienne un espace d’exploration, dans laquelle les tout-petits doivent retrouver l’animal qu’ils ont en main. Grâce aux jolis dessins d’Emmanuelle Houssais, illustratrice rézéenne, leur observation et leur motricité s’affinent ! 

  • Date de plantation : Vendredi 11 Mars 2022

Les bénéfices

  • Rassembler et sensibiliser à la nécessaire action contre le changement climatique et les ilôts de chaleur urbain
  • Réintroduire et préserver la biodiversité dans ce quartier industriel
  • Expérimenter diverses méthodes de plantations et de suivi
  • Travailler et développer le catalogue de diversité végétale sur la ZAC

Les publics

  • Les salariés des entreprises mécènes
  • Les parents et enfants de la crèche Happy Babees

Le financement 

Cette MiniBigForest est financée par plusieurs entreprises localisées sur la ZAC : les crèches Happy Babees, DomeSolar, Chlorophylle, Provinces Bio, Atelier360, SAS Richardeau, et Nature&Aliments.