Collectivités

La forêt de la Nonette

Chantilly (60)

Découvrir
Arbres

1200

Surface

400m2

Client

Ville de Chantilly

Le projet

Objectif du projet : créer un lieu de biodiversité et de transmission des savoirs aux enfants grâce à la technique de reforestation Miyawaki.
Le projet est réalisé à Chantilly, plus précisément dans un espace en friche situé dans les jardins familiaux de la ville, tout proche de la ferme de la Nonette (d’où le nom de cette MiniBigForest). C’est un espace vert pionnier mais non entretenu. La zone est située à proximité du projet JADEN et donc permettra des sorties et animations communes en synergie, notamment avec les enfants.

La préparation du sol est une phase importante du projet. Nous avons réalisé une analyse de sol pour comprendre les carences en termes de matière organique, de compacité du sol et d’éléments minéraux.
En Janvier 2024, nous mélangerons au sol une combinaison de foreurs, de rétenteurs d’eau, d’engrais et de micro-organismes. Les engrais organiques, comme le fumier ou le lombricompost, nourrissent le sol et permettront d’obtenir un sol moins compact. Les Ecuries de Chantilly (Société Marchal) apporteront un don de fumier.
Une semaine avant la plantation, le Services des Espaces Verts de la Ville viendra mélanger les matériaux avec la terre jusqu’à une profondeur de 50 cm.
Une bonne couche de paille (ou copeaux d’écuries) sera répandue sur le sol afin de le protéger et maintenir la biodiversité et favoriser la croissance des arbres.

Projet porté par Ludovic Flandin, bénévole de l’association MiniBigForest et le soutien de l’Ecole Primaire Paul Cézanne

  • Date de plantation : 15 et 16 Février 2024

Les bénéfices

  • Offrir aux citoyens un lieu d’observation de la biodiversité
  • Apporter de la verdure dans un environnement en manque
  • Réunir différents citoyens sur un projet en commun

Les publics

• Une cinquantaine d’enfants de l’école Paul Cezanne seront impliqués dans le projet
• Collaboration active avec l’association JADEN (Clara Morvan)
• Des bénévoles supplémentaires (parents d’élèves, professeurs des écoles..) seront aussi impliqués pour permettre que le projet bénéficie du meilleur suivi possible.

Le financement 

Cette MiniBigForest a été financée par Plantation Sport Planète MAIF. Merci à eux !