Écoles

La forêt de Rion-des-Landes

Rion-des-Landes (40)

Découvrir
Arbres

600

Surface

200m2

Client

Collège Marie Curie

Le projet

Le collège Marie Curie dispose de nombreux espaces extérieurs mais de très peu d’arbres. L’entrée du collège et la cour de récréation sont exposées en plein soleil et en été, les collégiens ont très peu d’endroits pour s’abriter. La mini-forêt apportera l’ombre et la fraîcheur indispensables à leur bien-être. Implantée à l’entrée du collège, le long de l’école primaire et sur le chemin du restaurant scolaire, la mini-forêt fera aussi le lien entre les plus jeunes de l’école et les plus grands du collège !

L’établissement, labellisé E3D*, est déjà engagé dans une démarche de développement durable. Le carré de la biodiversité des 6ème et le projet-jardin des 5èmeB permettent d’observer comment la nature se développe sans l’homme. Les 5èmeA travaillent à l’élaboration d’un carnet de voyage sur la migration des grues cendrées et les 3ème sur le thème de la protection des océans et de la lutte contre la déforestation. La mini-forêt de Rion-des-Landes deviendra ainsi un lieu privilégié d’observation de la biodiversité pour des collégiens déjà sensibilisés aux enjeux environnementaux.

En écho à l’airial landais, la clairière au centre de la mini-forêt accueillera aussi l’Arbre de la laïcité, symbole du travail pédagogique mené au collège suite à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty en octobre 2020.

*E3D = École/Établissement engagé dans une Démarche de Développement Durable

  • Date de plantation : Novembre ou Décembre 2021 (date à venir)

Les bénéfices

  • Offrir aux élèves un lieu d’observation de la biodiversité
  • Apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans un environnement sans arbre
  • Créer un lien les enfants de l’école primaire adjacente et les collégiens

Les publics

  • Les élèves du collège Marie Curie
  • Leurs enseignants et équipes pédagogiques

Le financement 

Cette MiniBigForest est financée par SUGI.