Écoles

La forêt de Talence

Talence (33)

Découvrir
Arbres

600

Surface

200m2

Client

Collège Saint-Genès La Salle

Le projet

Bienvenue au collège Saint Genès La Salle de Talence !

Il comprend 19 classes de la 6e à la 3e, soit environ 550 élèves, et dispose de nombreux espaces extérieurs, dans un cadre accueillant sur un site vaste de 7 hectares, en plein cœur de la ville. La cour de récréation est exposée en plein soleil et en été et les collégiens ont très peu d’endroits pour s’abriter. La mini-forêt apportera l’ombre et la fraîcheur indispensables à leur bien-être. Les enfants rêvaient d’un amphithéâtre de verdure, la petite foret apportera, par sa forme incurvée, un espace de rassemblement propice aux cours en extérieur !

Ces dernières années, le collège Saint Genès La Salle de Talence a mis en œuvre sa démarche de conversion écologique et a notamment obtenu en 2018 le label E3D*, décerné par le rectorat. Soutenu par l’Association des Parents d’Élèves et l’établissement, cette mise en action entend faire mieux vivre à chacun la sincérité et la simplicité du lien à la nature, du rapport à l’autre.

Le projet est porté au sein de l’établissement par une équipe pédagogique enthousiaste, et particulièrement par Véronique, documentaliste du collège, Camille, professeur de SVT, et José, responsable des services techniques. Merci à cette joyeuse équipe sans qui la forêt ne pourrait s’enraciner !

*E3D = École/Établissement engagé dans une Démarche de Développement Durable

  • Date de plantation : 30 Novembre 2022

Les bénéfices

  • Offrir aux élèves un lieu d’observation de la biodiversité
  • Apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans la cour de récréation
  • Créer du lien entre les enfants de l’école élémentaire adjacente et les collégiens
  • Faire cours à l’extérieur, dans un amphithéâtre de verdure

Les publics

  • Les élèves du collège Saint-Genès La Salle
  • Leurs enseignants et équipes pédagogiques

Le financement 

Cette MiniBigForest est financée par Bordeaux Métropole, la fondation EDF, la fondation Science&Nature et les jardineries Truffaut.