Scolaire

La forêt du collège Georges Rayet

Floirac (33)

Découvrir
Arbres

600

Surface

200m2

Client

Collège Georges Rayet

Le projet

L’idée de planter une micro-forêt urbaine en plein cœur du collège Georges Rayet de Floirac est née de l’initiative d’une professeure de SVT, Marie Spanu. Marie mène des projets de végétalisation (potager, fleurissement) depuis plusieurs années au collège avec l’appui de l’association « Tous au jardin ». Mais dans la cour du collège très minéralisée, sans ombrage, en haut des plateaux calcaires de Floirac, la plantation d’arbres était devenue indispensable pour le confort d’été des élèves.

Début 2024, le projet de micro-forêt obtient l’accord et le soutien du Département de la Gironde, propriétaire du terrain, et depuis, l’équipe autour du projet ne cesse de s’agrandir : l’équipe de direction du collège, les professeurs et les parents d’élèves … et dernièrement l’AS du collège, portée par la
professeure d’EPS, Camille Rivière. L’AS du collège Georges Rayet participe à des compétitions de handball à un niveau départemental, d’athlétisme à un niveau académique et national et de raid nature (vtt, course et course d’orientation) au niveau départemental et académique.

A l’automne-hiver prochain, 600 arbres seront plantés par les élèves et pour les élèves. Ils inviteront leurs parents, leur équipe enseignante et le personnel de l’établissement. En plus de leur soutien financier, les magasins Truffaut Mérignac et Mériadeck (33) et leurs salariés transmettront le jour de la plantation les bons gestes du planteur aux enfants !

Cette MiniBigForest a besoin de votre soutien pour voir le jour !

  • Date de plantation : automne/hiver 2024-2025

Les bénéfices

  • Offrir aux élèves un lieu d’observation de la biodiversité
  • Apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans la cour de récréation
  • Poursuivre le travail de fleurissement qui a déjà été mené par les éco-délégués
  • Faire cours à l’extérieur, dans un amphithéâtre de verdure

Les publics

  • Les 575 élèves du collège Georges Rayet
  • Leurs enseignants et équipes pédagogiques

Le financement 

Vous souhaitez financer ce projet ?
Vous êtes une entreprise, une fondation ? Rejoignez-nous en participant à ce projet de reforestation urbaine. Nous sommes vigilants à la communication sur vos projets et vous aidons à construire un message fiable et responsable.
Demandez nous le dossier complet du projet par mail à minibigforest.aquitaine@gmail.com

Si vous souhaitez soutenir ce projet, contactez MiniBigForest Aquitaine.