particulier

La Healing Forest

Candé

Découvrir
Arbres

900

Surface

300m2

Client

La Jolivraie

Le projet

Intention : Créer une Healing Forest sur le principe de la roue de médecine celte. 13 femmes associent leur magie à celle des 13 arbres de la roue celtique pour honorer le vivant, puis de nombreux arbres locaux de strates diverses leur sont associés

C’est l’histoire d’une rencontre en 2018, entre Stéphanie et Jim, fondateurs de MiniBigForest et Fabienne, à l’époque directrice d’une Fondation dédiée aux arbres. Fabienne soutient les projets de l’association et rêve un jour d’une forêt guérisseuse. Après 11 ans dédiés au développement durable, elle opère un changement de vie pour soigner avec les mains et livrer les messages de la terre. Toute action menée doit être dorénavant dédiée à réparer le vivant et les vivants, en laissant leur nature s’exprimer. 

C’est sur les anciennes terres du château de Candé (49440), datant du 15 ème siècle qu’elle rénove avec sa famille un corps de ferme sur 19 hectares de prairies consacrées à l’accueil de stages de bien être pour se ressourcer et se reconnecter à soi et à la nature.
Les relations perdurent avec MiniBig Forest et ensemble ils décident de créer une forêt selon la méthode Miyawaki.

Après étude du sol et identification des essences forestières, MiniBigForest a établi la cartographie de 2 lieux ressources :

  • une micro-forêt en pleine prairie de 600 arbres permettant un ilot de biodiversité en plein champ agricole, en plus des haies bocagères déjà plantées
  • une “Healing forest”, forêt guérisseuse en cercle avec 300 arbres sur le principe de la roue de médecine celte. L’idée est de créer une plantation «agora», inspirée de la roue celtique et des arbres sacrés des druides. Située proche de la salle de séminaire, cette «Healing Forest» permettra aux stagiaires  d’aller se ressourcer et s’inspirer auprès des arbres.
    13 arbres «totems» seront plantés par 13 gardiennes, puis de nombreux arbres locaux de strates diverses leur seront associés. 
    Le cercle sera orienté selon les points cardinaux et les saisons.

L’Alphabet des arbres // Les Oghams
Selon les Celtes, la roue du temps est ponctuée par les lunes. Chaque Lune est en lien avec un Ogham, qui nous relie à la sagesse du monde végétal. 13 lunes par an, reliées chacune à un arbre (natif, local). L’Alphabet des arbres est l’une des plus anciennes graphies et mesures du temps qui remonte probablement au néolithique. Il précède l’écriture et se présente sous la forme de deux roues qui tournent à des rythmes différents : l’une comprend treize lunaisons/consonnes et l’autre cinq jours/portes (équinoxes, solstices et jour épagomène).

” La forêt guérisseuse, ce sont 13 femmes qui associent leur magie et leur lien à la terre pour honorer le vivant”

Fabienne Laredo, thérapeute

Le financement 

Le projet a été financé par 96 contributeurs via financement participatif sur HelloAsso. Merci à tous d’avoir rendu ce beau projet possible !