Le projet
Une forêt native et une forêt comestible sur le même site ! Sur un vaste terrain de jeu de 5000m2… il y avait de quoi être créatif et travailler sur les enjeux de la transition écologique et alimentaire d’une ville. Alors, ici, nous nous sommes amusés avec Les Jardins de Phine à diversifier les plantations (jardin-forêt ET forêt miyawaki) et à travailler sur la gestion de l’eau via des baissières et une mare.
Ancrée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années, la commune a souhaité valoriser un espace de 5 000m² attenant à un bois et un parcours d’accrobranche, qui est devenu depuis quelques mois un lieu de déambulation.
Fin 2021, la commune s’est rapprochée des Jardins de Phine et de Mini Big Forest pour voir comment intégrer les habitants de la commune pour co-concevoir un nouvel espace qui puissent répondre aux attentes suivantes :
- Créer du lien social et du partage intergénérationnel,
- Etre un lieu de détente, de calme et de bien-être,
- Etre un lieu de découverte sensorielle par les plantes,
- Etre un lieu d’observation et de sensibilisation sur la biodiversité et la gestion de l’eau,
- Prévoir la hausse des températures et proposer des zones de fraicheur.
En mai 2022, les premiers ateliers de co-conception ont démarré :
• 2 ateliers enfants pour définir leur vision rêvée et les grandes idées d’aménagement
• 2 ateliers adultes se sont ensuite basés sur le travail des enfants en affinant la conception de cet espace.
Ces ateliers ont pu ainsi mettre en exergue les grands axes souhaités du projet (lien & partage, lieu de détente, découverte sensorielle par les plantes, biodiversité et gestion de l’eau). Après consolidation de toutes les informations collectées, le plan directeur a été établi par Les Jardins de Phine.
A l’issue de ce projet, nous avons planté :
• Sur la partie Mini Big Forest : 1200 arbres et arbustes, 27 essences différentes
• Sur la partie Jardin forêt/haies fruitières 400m2 :
2 arbres majeurs (Des pacaniers qui fourniront des noix de pécans dans quelques années, et donnent leur nom à cet espace)
12 fruitiers
135 arbustes et petits fruits
469 Petites vivaces et Couvre-sol
- Date de plantation : Vendredi 9 et Samedi 10 Décembre 2022
,Le financement
Ce projet a été financé et souhaité par la ville de la Grigonnais, Innocent, le département Loire-Atlantique, la Brasserie Loro, AINSI QUE TOUS LES CONTRIBUTEURS DU FINANCEMENT PARTICIPATIF MIIMOSA !